Le Caire, 10/11 - Le président égyptien Hosni Moubarak a brisé jeudi le silence malaisé observé par la plupart des dirigeants des pays arabes après la condamnation à mort de Saddam Hussein, estimant que l`exécution de l`ex-dictateur irakien ne ferait qu`aggraver la violence en Irak.
Poids lourd du Proche-orient et allié des Etats-Unis, Moubarak, qui ne cesse de s`inquiéter de voir le conflit irakien s`étendre à la région, a estimé jeudi, dans des commentaires rapportés par les quotidiens officiels égyptiens que "l`exécution de ce verdict fera exploser la violence en cascades en Irak".
Le verdict "transformera l`Irak en mares de sang et provoquera une aggravation des conflits sectaires et ethniques", a ajouté le président égyptien.
Ce commentaire est le plus important dans le monde arabe à ce jour depuis la condamnation à mort par pendaison de Saddam Hussein dimanche par le tribunal spécial irakien.
Saddam, qui a fait appel de cette condamnation dans l`affaire du massacre de chiites à Doujaïl, est également jugé pour génocide pour l`opération Anfal, le massacre de plus de 180.000 Kurdes irakiens à la fin des années 80.
Nouri al-Maliki, le Premier ministre irakien a dit espérer que la sentence puisse être exécutée d`ici un mois, avant la fin de l`année.
Les dirigeants d`Arabie saoudite, de Libye et de Syrie sont restés muets sur cette condamnation, la Jordanie se refusant à commenter ce qui est une "affaire intérieure irakienne", selon un porte-parole gouvernemental.
0 Commentaires
Participer à la Discussion