L'ouragan Irma a fait au moins neuf morts et sept disparus dans les îles françaises des Caraïbes, selon le dernier bilan donné vendredi par le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb. Toutes les personnes décédées ont été tuées dans les deux îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dévastées par cet ouragan d'une intensité sans précédent, a-t-on précisé au ministère. Le précédent bilan gouvernemental de ce cyclone avait fait état jeudi de quatre morts.
"7 disparus"
"A ce stade", le nombre de personnes décédées "se monte au nombre de neuf", "nous avons sept disparus" et "112 personnes ont été blessées, dont deux gravement", a déclaré M. Collomb devant la presse au ministère. "Mais ce bilan reste à prendre avec beaucoup de précaution parce que nous pouvons découvrir un certain nombre de victimes que nous n'avions pas vues jusqu'à présent", a-t-il souligné.
"Priorité numéro un"
"Notre priorité numéro un est toujours de secourir les populations et de rétablir l'ordre" parce qu'après le passage du cyclone "ont eu lieu un certain nombre de scènes de pillages", d'où la nécessité de "projeter un certain nombre de forces de l'ordre" sur place pour en éviter d'autres, a ajouté le ministre. Renforts militaires Au total, 455 membres des forces de sécurité sont encore en cours d'acheminement, selon lui, sur l'île de Saint-Martin, "et un nouveau contingent de 187 personnes va arriver dans les heures qui viennent, avant l'arrivée du cyclone Jose" qui se rapproche de la même zone. Avec ces déploiements, "les problèmes de maintien de l'ordre devraient être réglés", a estimé M. Collomb.
0 Commentaires
Participer à la Discussion