Sans attendre la publication des résultats officiels complets, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est proclamé vainqueur, jeudi soir, de la primaire de son parti, le Likoud. Si sa victoire est confirmée, il aura la tâche de conduire son parti aux législatives du mois de mars.
"Une immense victoire ! Merci aux membres du Likoud pour leur confiance, leur soutien et leur affection", a lancé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur Twitter jeudi soir, une heure après la fin du scrutin pour élire le chef de son parti, le Likoud.
Si des résultats partiels de cette primaire le créditent d'une facile victoire sur son rival Gideon Saar, les résultats officiels complets ne sont attendus que vendredi matin. Mais un sondage interne réalisé auprès des votants le donne largement en tête, avec près de 72 % des suffrages.
"Avec votre aide et celle de Dieu, je dirigerai le Likoud vers une grande victoire dans les élections (en mars, NDLR) à venir et nous continuerons à mener l'État d'Israël vers des réussites inédites", a ajouté Benjamin Netanyahu.
Trois législatives en moins d'un an
Après la fermeture des bureaux de vote à 23 h, Gideon Saar, ancien ministre de Benjamin Netanyahu et député, a remercié ses partisans, bénévoles du Likoud et électeurs.
Quelque 57 000 membres du parti ont voté pour cette primaire, réclamée par Gideon Saar après l'inculpation le mois dernier de Benjamin Netanyahu, 70 ans, pour corruption, abus de confiance et fraude dans trois affaires.
Benjamin Netanyahu, à la tête du Likoud depuis 1993 - hormis six ans où le parti était dirigé par Ariel Sharon - a dénoncé de "fausses accusations motivées par des considérations politiques". Il a désormais la lourde tâche de mener la campagne du Likoud pour les législatives de mars, les troisièmes en moins d'un an.
Au terme des élections anticipées d'avril, puis de septembre, ni Benjamin Netanyahu ni le centriste Benny Gantz, du parti "Bleu-Blanc" n'ont réussi à rallier 61 députés, seuil de la majorité parlementaire pour former un gouvernement. Le président Reuven Rivlin a dû confier cette tâche au Parlement lui-même, qui n'y est pas parvenu non plus, précipitant le pays vers un scrutin de plus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion