La branche israélienne du géant suédois de l’ameublement Ikea, qui compte trois boutiques en Israël, s’est excusée en fin de semaine dernière, quelques jours après avoir publié un catalogue ne contenant pas d’images de femmes et destiné à séduire la clientèle juive orthodoxe.
La première brochure du genre
Alors que certains juifs orthodoxes observent une ségrégation entre les sexes et que les images de femmes et de filles sont supprimées des publicités qui leur sont adressées, cette brochure, la première du genre, a été conçue pour cibler cette communauté qui représente environ 10 % de la population israélienne et qui a une stricte interprétation de la loi juive.
Le catalogue propose des produits pouvant particulièrement intéresser la communauté haredim (terme signifiant « ceux qui tremblent devant Dieu » désignant les « ultraorthodoxes ») comme des grandes bibliothèques conçues pour les livres saints ou des lits d’enfants.
La marque défend « l’égalité des droits »
On y trouve également « des tables pliantes destinées à être utilisées pendant shabbat », indique Ynetnews. Le tout est présenté sans aucune femme, ni fille sur les photos Selon le site d’informations en ligne, la sortie de ce catalogue a ainsi provoqué de nombreuses réactions.
Haredi IKEA catalogue is a no-ma'am's land
— Ynetnews (@ynetnews) 15 février 2017
Women are conspicuously out of stock, creating all-male familieshttps://t.co/0HiBwAtJbz pic.twitter.com/y2WyoFIQkU
Quant à la porte-parole d’Ikea en Suède, elle a rappelé à l’AFP que la marque « défendait l’égalité des droits » et « que la brochure de la branche locale d’Ikea ne respectait pas cela ». Shuky Koblenz, directeur exécutif de la branche israélienne, a, lui, exprimé des excuses.
0 Commentaires
Participer à la Discussion