Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Israël mène d'intenses frappes sur le Liban, avertissement à la population

Single Post
Israël mène d'intenses frappes sur le Liban, avertissement à la population
Israël a mené lundi matin des dizaines de frappes sur le sud et l'est du Liban, après avoir lancé un avertissement à la population et promis des raids "plus étendus" contre le Hezbollah pro-iranien, alors que la communauté internationale ne cesse d'appeler à la retenue.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est inquiété dimanche que le Liban devienne un "autre Gaza", en allusion à la guerre dans le territoire palestinien entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023.

L'armée israélienne a conseillé tôt lundi matin aux citoyens libanais de "s'éloigner des cibles" du Hezbollah dans le sud du Liban, ajoutant que les frappes visant le mouvement islamiste allaient "se poursuivre dans un avenir proche" et que celles-ci seraient "plus importantes et plus précises".

L'agence officielle libanaise ANI a indiqué dans le même temps que "les avions de guerre ennemis avaient lancé (...) plus de 80 frappes aériennes en une demi-heure", visant des zones du sud du Liban, en même temps que "des raids intenses dans vallée de la Békaa", dans l'est du pays.

Les correspondants de l'AFP dans le sud et l'est du pays ont fait état de frappes intenses.

Le puissant Hezbollah a ouvert le 8 octobre 2023 un front contre Israël en "soutien" au Hamas, son allié, jurant de continuer à attaquer Israël "jusqu'à la fin de l'agression à Gaza".

- "Message au Hezbollah" -
Le gouvernement israélien inclut désormais dans ses objectifs de guerre le retour dans le nord d'Israël des dizaines de milliers d'habitants qui ont fui à cause des tirs du Hezbollah.

"Nous sommes déterminés à faire en sorte que les habitants du nord puissent revenir chez eux en toute sécurité. Aucun pays ne peut tolérer qu'on tire sur ses habitants, ses villes, et nous ne le tolérerons pas non plus", a dit dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Nous avons infligé au Hezbollah une série de coups qu'il n'aurait jamais imaginés", a-t-il ajouté, s'exprimant pour la première fois sur ce sujet depuis les attaques, attribuées à Israël, contre les appareils de transmission du mouvement libanais et une frappe israélienne qui a décapité son unité d'élite vendredi près de Beyrouth.

"Nous saurons atteindre quiconque menace les citoyens d'Israël", a averti le chef d'état-major, Herzi Halevi. Il s'agit "d'un message au Hezbollah, au Moyen-Orient et au-delà".

"Les menaces ne nous arrêteront pas: nous sommes prêts à tous les scénarios militaires" face à Israël, a lancé le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, lors des funérailles d'Ibrahim Aqil, le commandant de l'unité d'élite tué vendredi. Il a annoncé "une nouvelle phase" dans la bataille contre Israël.

Dimanche, des frappes israéliennes sur des cibles du Hezbollah au Liban ont fait trois morts, selon les autorités libanaises, dont deux combattants du Hezbollah.

Le mouvement libanais a annoncé des tirs sur des sites militaires dans le nord d'Israël.

Environ "150 roquettes, missiles et drones" ont été tirés vers le nord d'Israël "sans faire de dégâts significatifs", a dit l'armée.

Selon l'armée, des centaines de milliers de personnes ont dû se réfugier dans des abris dans le nord, où les écoles sont fermées jusqu'à lundi inclus.

Les échanges de tirs ont gagné en intensité depuis la vague d'explosions spectaculaires des appareils de transmission du Hezbollah qui a fait 39 morts et 2.931 blessés mardi et mercredi dans les fiefs du mouvement au Liban, selon les autorités libanaises.

Vendredi, la frappe israélienne sur un immeuble de la banlieue sud de Beyrouth a décapité la force d'élite du Hezbollah, l'unité Radwan, dont 16 membres ont été tués y compris Ibrahim Aqil. Le raid a fait 45 morts au total dont des civils, selon les autorités libanaises.

- "Au bord de la catastrophe" -
Face à cet engrenage de violences, les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ont "exhorté" leurs ressortissants à quitter le Liban.

"Nous allons faire tout notre possible pour éviter qu'une guerre plus large n'éclate", a déclaré le président Joe Biden.

L'Union européenne et Londres ont appelé à un cessez-le-feu immédiat. "La région est au bord d'une catastrophe imminente", a dit la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert.

L'Egypte a dit redouter une "guerre totale" au Moyen-Orient, avertissant que l'escalade entre Israël et le Hezbollah pourrait saper les efforts pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée et dévastée, où l'armée israélienne poursuit son offensive de représailles.

En près d'un an, les violences entre Israël et le Hezbollah ont fait des centaines de morts au Liban, principalement des combattants, et des dizaines de morts en Israël et dans le Golan occupé.

La guerre dans la bande de Gaza a éclaté le 7 octobre 2023, quand le Hamas a mené une attaque sans précédent dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de 1.205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens qui inclut les otages morts ou tués en captivité à Gaza.

Sur les 251 personnes enlevées, 97 sont toujours retenues à Gaza dont 33 ont été déclarées mortes par l'armée.

En représailles, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

Son armée a lancé une offensive à Gaza qui a fait jusqu'à présent au moins 41.431 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU. Elle y a aussi provoqué un désastre humanitaire.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    il y a 6 jours (09:27 AM)
    Pourquoi ne pas dire que iz ra hel est enntrain de se faire demonter au nord raison pour laquelle ils font recour a leur pager et autre ! Ils ont peur cette foi ci li dou khamass ! Yalla bakhna rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Sage

    il y a 6 jours (09:27 AM)
    Le Projet Funeste de Théodore Herzl,ce prédateur monstrueux qui veut créer un État sur la terre de pauvres innocents.

    Les ougandais auraient dû être a la place des pauvres palestiniens.

    Les occidentaux sont en réalité les principaux responsables de tous ces malheur.

    S ils veulent se racheter de la Shoah,qu il imposent a l Allemagne de céder une portion de terre aux rescapés de la Shoah .

    Toubab yi,ay domaram lagne.

    Toujours les mêmes qui foutent le bordel dans le monde qu ils considèrent comme leur propriété privée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 6 jours (10:31 AM)
    Le Hezbollah a déjà riposté en détruisant une base aérienne izraélienne. Et il xontinuera de le faire ignorant le silence de certains médias.

    La différence entre Israël et Iran, Liban, Syrie, Hamas, Yémen, c'est que ces derniers étant dirigés par des humains, des croyants en Allah, ils n'utiliseront jamais leurs moyens pour tirer délibérément sur des civiles rien que pour alimenter certains médias en gros nombres de morts (sans préciser civiles). C'est la même chose avec Poutine face au pion du satanisme Zelensky. Poutine s'interdit de tirer sur des civiles, alors que c'est tout ce que Zelensky et l'Occident peut faire pour avoir un bilan.

    Je me demande comment un être humain, qui suit ce qui se passe dans le monde peut ne pas voir le combat du Bien avec le Mal qui est en cours. Comment peut-on avoir un lavage de cerveau suffisant pour ne pas voir ce combat ? Surtout au moment où, aux USA, Puff Diddy tombe. J'ai une vidéo de Puff Diddy tournée en Avril, 5 mois avant son arrestation, mais soupçonnant que cela arriver, dans laquelle il avertit toutes les élites américaines que si elles ne font rien pour freiner ce qui arrive (sa mise en prison), alors beaucoup tomberont avec lui. Il avait une fille sur ses genoux à laquelle il faisait répéter les noms de toutes les vedettes de la musique, du show-business, de Hollywood qui vont tomber avec lui. Et depuis son arrestation, il y a plus de 100 démissions de PDG, de DG, de managers, dans les domaines musicaux et hollywoodiens. Et des centaines de grandes renommées, celles qu'on vénèrait depuis des décennies, sont entrain de supprimer tous leurs échanges dans les réseaux sociaux avec Diddy. Il a été au plus haut sommet du service à Satan. Mais dès qu'il tombe, dès qu'il n'est plus possible de le soutenir pour empêcher de remonter à ses chefs satanistes, sa mise à mort par ses employeurs même sera rapide. Cette règle tous ceux qui servent le satanisme la connaissent. Elle fait partie de leur serment d'initiation, lorsqu'ils portaient le pantalon à une jambe et avaient les yeux bandes.

    Comment ne pas comprendre le combat du Bien face au Mal en cours ? Quel sommeil !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:15 PM)
    Israel doit être rayé de la carte diam am il nous fatigue en fin de compte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email