Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Italie: arrivée de plus de 300 immigrés depuis jeudi soir à Lampedusa

Single Post
Italie: arrivée de plus de 300 immigrés depuis jeudi soir à Lampedusa

Plus de 300 immigrés clandestins à bord de neuf embarcations ont été interceptés ou ont débarqué depuis jeudi soir sur l'île italienne de Lampedusa, a indiqué l'agence Ansa vendredi, rapportant les drames vécus par nombre d'entre eux durant leur traversée depuis les côtes africaines.

Un couple originaire de Sierra Leone aurait ainsi dû jeter à la mer le corps d'un de ses enfants, une petite fille de 20 mois, morte de privations lors d'une première tentative de traversée la semaine dernière.

Le couple, arrivé dans la nuit à Lampedusa avec un autre enfant âgé de 5 ans, a raconté que l'embarcation partie de la Libye s'est égarée en mer et a dû rebrousser chemin. Selon leur témoignage, une autre famille aurait également perdu un enfant, lui aussi jeté à la mer.

Les nouvelles arrivées sur cette petite île, tête de pont du continent européen à mi-chemin entre les côtes africaines et les rivages siciliens, ont rempli le centre de premier accueil qui avait été vidé deux jours auparavant de ses pensionnaires arrivés précedemment et transférés vers d'autres centres.

Le centre de Lampedusa dispose de 190 places. Quarante nouveaux arrivants ont été escortés à bord d'un ferry-boat vers Porto Empedocle, en Sicile, et 100 autres par avion vers d'autres destinations.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, sept embarcations avec à leur bord plus de 240 personnes, avaient été interceptées par les gardes-côtes au large de Lampedusa.

Deux bateaux ont encore été intercepté dans la matinée de vendredi. L'un d'eux, un bateau pneumatique, transportait 44 personnes dont trois femmes et l'autre, une barque en résine de verre, avait 36 personnes à son bord. Tous ont été conduits à terre par une vedette des garde-côtes.

Par ailleurs vendredi matin, une embarcation avec une trentaine de clandestins a été repérée par les garde-côtes au sud du port sicilien de Syracuse, et une autre encore au sud de Malte faisant route vers Syracuse.

Les autorités maritimes ont exprimé leur préoccupation devant ces arrivées massives de clandestins, d'autant plus que le temps menace de se détériorer après plusieurs jours de mer calme.

Le week-end dernier, deux embarcations d'immigrés clandestins ont coulé près de Lampedusa. Onze corps ont été repêchés mais des dizaines d'autres personnes se seraient noyées, selon les témoignages des rescapés.

Selon le ministère de l'Intérieur, un total de 178 embarcations avec 10.414 personnes à bord sont arrivées sur l'île de Lampedusa entre le 1er janvier et le 31 juillet 2006, contre 6.901 durant la même période de 2005.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email