Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Italie : Fusillade aux relents racistes en pleine campagne électorale

Single Post
Le véhicule d'un jeune italien sympathisant d'extrême droite suspecté d'avoir blessé par balles six étrangers, à Macerata, le 3 février 2018 Giuseppe Bellini / AFP

Une fusillade attribuée à un jeune italien sympathisant d'extrême droite a fait samedi six blessés, tous d'origine africaine, à Macerata dans le centre de l'Italie, suscitant une vague de réactions politiques alors que le pays est en pleine campagne électorale.

Le jeune homme au crâne rasé a vidé deux chargeurs avec un pistolet semi-automatique alors qu'il circulait seul en voiture en plein centre-ville, selon les premiers éléments de l'enquête révélés par la presse. "L'Italie aux Italiens", aurait-il dit aux policiers, selon l'agence de presse Agi.

"Il y a six blessés et tous sont des étrangers", a affirmé de son côté le maire de la ville, Romano Carancini, contraint d'imposer un couvre-feu pendant ce raid raciste, qui a semé durant deux heures la panique dans le centre-ville de cette localité de 43.000 habitants de la région des Marches située à 30 km des côtes de l'Adriatique.

Les six blessés, cinq hommes et une femme, sont originaires du Mali, du Ghana et du Nigeria, selon Agi.

Un homme d'origine nigériane, touché à la cuisse dans la rue alors qu'il allait acheter des cigarettes, a raconté depuis son lit d'hôpital avoir vu un tireur au volant en train de le viser. "Je souffre beaucoup", a-t-il confié en montrant sa blessure à un journaliste de la télévision Rai News.

Un jeune homme a été grièvement blessé au thorax, les cinq autres victimes ayant des lésions moins sérieuses, selon les médias.

Le tireur, identifié par les médias comme étant Luca Traini et âgé de 28 ans, a été arrêté peu avant 13h00 locales (12H00 GMT) sur les marches de l'immense monument aux morts de Macerata, juste après être descendu de son Alfa Romeo noire à bord de laquelle la police a ensuite retrouvé un pistolet.

Le jeune homme a eu le temps de s'envelopper dans le drapeau tricolore de l'Italie, avant de tendre le bras pour faire un salut fasciste, a précisé la presse italienne sur la base de témoignages.

Des coups de feu ont été tirés dans de nombreux endroits de la ville. Des bureaux du Parti démocrate (centre-gauche, au pouvoir) ont notamment été visés, alors que l'Italie se prépare à voter le 4 mars pour des législatives aux résultats incertains.

Candidat de la Ligue du Nord

Luca Traini avait été candidat en 2017 sous l'étiquette de la Ligue du Nord (parti souverainiste anti-immigration proche du Front national français) à des élections communales non loin de Macerata.

"Quelqu'un qui tire est un délinquant, abstraction faite de la couleur de la peau", a très vite réagi le patron de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, avant de dénoncer l'"invasion" migratoire en Italie. "J'ai hâte d'arriver au gouvernement pour ramener dans toute l'Italie la sécurité, la justice sociale et la sérénité".

"La haine et la violence ne nous diviseront pas", a de son côté assuré le chef du gouvernement Paolo Gentiloni, appelant au calme et à s'abstenir de toute récupération politique à un mois du scrutin.

"Il me semble qu'il s'agit du geste d'un déséquilibré, qui mérite la plus ferme condamnation, mais qui ne peut être considéré comme ayant une connotation politique claire", a jugé Silvio Berlusconi, dont le parti de droite Forza Italia est allié à la Ligue de Matteo Salvini.

Chasse raciste aux immigrés ou opération punitive? La police n'a pour l'instant fait "aucun lien direct" entre Luca Traini et un sordide fait divers amplement couvert depuis deux jours par les médias.

Un Nigérian demandeur d'asile et dealer de drogue a été arrêté cette semaine dans cette même ville de Macerata, soupçonné d'avoir assassiné Pamela Mastropietro, une Italienne de 18 ans dont le corps a été retrouvé mercredi découpé en morceaux dans des valises.

La police a notamment découvert vendredi au domicile de ce Nigérian de 29 ans des vêtements de la victime et un couteau avec des traces de sang. Il a été formellement inculpé d'homicide samedi, quelques heures après la fusillade de Macerata.

La jeune femme assassinée s'était échappée lundi d'un centre de désintoxication situé précisément à Corridonia, la commune où le tireur présumé s'était présenté à des élections.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    J'espère qu'il n'a pas tiré sur des senegalais rek ! sinon dina gnieuw italie tégueul ndeya***



    entre le senegalais et l'italien on sait deja qui va niquer qui ! wassalam
    Top Banner
  2. Auteur

    Samba

    En Février, 2018 (00:32 AM)
    si c’était un étranger qui avait commis cet acte criminel les médias du monde entiers parlerait alors de terrorisme . c’est eux qui ont créer le terrorisme et a l’occasion le définissent selon les circonstance et leurs intérêts . Après tout que valent des étrangers de merde pense Trump
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2018 (00:38 AM)
    AH !vraiment Mr TRUMP ne devrait pas employer ce terme qui est maintenant la chanson des africains. MERDE par ci , merde par la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:04 AM)
    comme on l'a toujours dit,qui a vecu en italie sait que seul l'africain noir qui paie de sa presence.il y a en italie des autres europeens,des arabes,des asiatiques,des sudamericains,mais quand les medias parlent de l'immigration,ce qu'ils font tous les jours et tous le temps donnant a l'italien le sentiment que son pays est envahi,c'est l'image de noir qu'ils exposent en montrant toujours sa photo sur la presse ecrite,et son image sur les ecrans de television.pour eux,le noir re presente l'etranger absolu qui vient de je ne sais pas ou,et pourtant,l'italie est proche geographiquement de l'afrique,mais meme le finlandais fait beaucoup plus d'effort pour connaitre l'afrique que lui.il y a seulement 2 ou 3 ans,a la fermo une ville qui se trouve pres de Macerata ou cet homme a tire sur des africains,un autre homme avait tuer un nigerian qui allait tranquillement se promener avec sa femme,quand ILS sont la malchance de passer devant un groupe d'taliens,ils ont commence a les insulter de race,l'homme reagit,et il a ete agresse et tue.ILS sont un peu comme les arabes,ils ont toujours montre aux noirs leur appartenance a la race blanche pour combler le fait qu'ils ne sont pas assez blancs,et parlent meme de susciter l'arrivee de ressortissants des pays comme la russie et l'ucrain pour ameliorer la race plutot que des noirs,qui sont pas moins nombreux que les autres,mais qui donnent l'impression d'etre les seuls etrangers presents en italie.les francais,les anglais,les portuguais ou espagnols ont la chance d'avoir une langue parlee aussi hors de leurs frontieres,ils peuvent,s'ils le souhaitent connaitre l'autre qui vit ailleurs en lisant ses journaux ou livres,en s'abonnant a ses televisions,ce qui n'est pas le cas de l'italien qui a une langue qui ne depasse pas sa frontiere,ce peut rendre une personne tres ignorante des autres,si on ajoute a cela la fermeture d'esprit,et une culture retrograde qui veut la couleur noire c'est,la malchance,le demon,et je ne sais quoi encore,on arrive souvent a des prejuges qui peuvent etre tres dangereux pour les noirs.sans oublier la jalousie,un italien peut difficilement voir un noir qui s'en sort mieux que lui.balotelli est tres deteste par beaucoup d'taliens parce que ses parent ghaneens l'ont abandonne a sa naissance,adopte par une famille italienne,il est devenu tres riche et celebre en jouant au foot ball,ils preferaient le voir tendre la main devant les supermarches,beaucoup d'italiens ne le veulent pas dans l'equipe nationale,pour s'il allait jouer pour le ghana leur reaction serait:on l'a nourri,mais il joue pour un autre pays.l'italie est un pays special
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:04 AM)
    comme on l'a toujours dit,qui a vecu en italie sait que seul l'africain noir qui paie de sa presence.il y a en italie des autres europeens,des arabes,des asiatiques,des sudamericains,mais quand les medias parlent de l'immigration,ce qu'ils font tous les jours et tous le temps donnant a l'italien le sentiment que son pays est envahi,c'est l'image de noir qu'ils exposent en montrant toujours sa photo sur la presse ecrite,et son image sur les ecrans de television.pour eux,le noir re presente l'etranger absolu qui vient de je ne sais pas ou,et pourtant,l'italie est proche geographiquement de l'afrique,mais meme le finlandais fait beaucoup plus d'effort pour connaitre l'afrique que lui.il y a seulement 2 ou 3 ans,a la fermo une ville qui se trouve pres de Macerata ou cet homme a tire sur des africains,un autre homme avait tuer un nigerian qui allait tranquillement se promener avec sa femme,quand ILS sont la malchance de passer devant un groupe d'taliens,ils ont commence a les insulter de race,l'homme reagit,et il a ete agresse et tue.ILS sont un peu comme les arabes,ils ont toujours montre aux noirs leur appartenance a la race blanche pour combler le fait qu'ils ne sont pas assez blancs,et parlent meme de susciter l'arrivee de ressortissants des pays comme la russie et l'ucrain pour ameliorer la race plutot que des noirs,qui sont pas moins nombreux que les autres,mais qui donnent l'impression d'etre les seuls etrangers presents en italie.les francais,les anglais,les portuguais ou espagnols ont la chance d'avoir une langue parlee aussi hors de leurs frontieres,ils peuvent,s'ils le souhaitent connaitre l'autre qui vit ailleurs en lisant ses journaux ou livres,en s'abonnant a ses televisions,ce qui n'est pas le cas de l'italien qui a une langue qui ne depasse pas sa frontiere,ce peut rendre une personne tres ignorante des autres,si on ajoute a cela la fermeture d'esprit,et une culture retrograde qui veut la couleur noire c'est,la malchance,le demon,et je ne sais quoi encore,on arrive souvent a des prejuges qui peuvent etre tres dangereux pour les noirs.sans oublier la jalousie,un italien peut difficilement voir un noir qui s'en sort mieux que lui.balotelli est tres deteste par beaucoup d'taliens parce que ses parent ghaneens l'ont abandonne a sa naissance,adopte par une famille italienne,il est devenu tres riche et celebre en jouant au foot ball,ils preferaient le voir tendre la main devant les supermarches,beaucoup d'italiens ne le veulent pas dans l'equipe nationale,pour s'il allait jouer pour le ghana leur reaction serait:on l'a nourri,mais il joue pour un autre pays.l'italie est un pays special
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:47 AM)
    Merci numero 4. Tu semble avoir une Bonne experience de l Italien. Continue a nous ouvrir les yeux sur CE pays bien special
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (03:10 AM)
    Je rajoute mon grain de sel, l'Italie est le seul pays de blancs, ou si tu es noir et invite ta petite amie blanche et règle le resto, en partant ils te diront que le noir se fait entretenir... L'ialie est le seul pays ou une mère d'un métis en allant à la police pour plainte de vol, les policier mette presq les menottes au fils métis....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:00 AM)
    Les italiens sont plus proches des arabes que des autres europeens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:00 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:00 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:03 AM)
    genetiquement, les italiens, les grecques, les espagnols,les Portuguais sont plus proches des arabes que des europeens du Nord. Pour eux tout est une question de couleur de Peau.C'est comme les arabes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:03 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:03 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:03 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:03 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:03 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:03 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:04 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:04 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:04 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Kc

    En Février, 2018 (04:41 AM)
    Les italiens sont les plus racistes du monde, ils sont plus pure que les arabes vis à vis des noirs seulement pas assez coura
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:33 AM)
    Poste 6,les italiens te disent que l'africain doit se faire entretenir au restaurant c'est pour t'humilier,mais ils passent leur temps a arnaquer les africains en les volant sur les buletins de salaires ou les faisant payer de plus pour les loyer,j'en sais quelque chose.ce n'est pas la premiere fois que des noirs se font tirer dessus,il y a de cela quelques annees,7 noirs etaient tues dans le sud,quelques annees plus tard 2 senegalais a florence,sans oublier les blesses.et les gens qu'on insute tous les jours a cause leur couleur noire et personne n'en parle.le tueur du nigerian de fermo une ville proche de Macerata est déjà libre apres meme pas 3 ans,comme tous les tueurs du monde,il a dit aux juges qu'il ne voulait pas tuer.en tout cas,les noirs ne sont pas assez solidaires comme les autres communates,les arabes par exemple.en italie chaque noir s'occupe de ses propres affaires par peur,ils se font meme la guerre par interet.meme Berlusconi alors president du conseil des ministres quand on l'a annonce l'election de Obama a la presidence des etats unis,sa premiere reaction fut,un abroze a tete des etats unis.le president de la federation de foot tavacchio demissione il y a quelque moi quand l'italie a failli a la qualification a la coupe du monde avait fait allusioni aux mangeurs de banane pour parler de joueurs africains pour ne pas dire directement singe et il a ete sanctionne par l'uefa,a ceux qui l'accusaient du racisme il a repondu que lui n'est pas raciste parce qu'il envoie regulierement de l'argent en afrique pour nourrir des familles,construire des hapitaux ou des puits,pourtant,il a toujours parlent mal de balotelli.pour l'italien,aller en afrique est synonyme d'aller aider des gens affames,pour eux,afrique se limite a l'image d'enfants avec gros ventres et des mouches sur tout le corp.tout ca d'accord,s'il ne pousse pas des ignorants a penser que leur supposee superiorite ne les donne pas le droit de tirer sur des noirs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:36 PM)
    Sans légitimé cette fusillade, ce que larticle ne dit pas c'est que cet homme a tiré en représailles du meurtre dune jeune femme de 18 ans,qui a été découpé en morceaux et mis dans une valise par un nigerian 2 jours avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:39 PM)
    Si le nigerian navait pas tue la jeune femme de 18 ans et ne lavais oas découpé en morceaux pour la mettre dans une valise...ce genre de chose ne serait pas arrivé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:17 PM)
    c'est un pretexe,on ne tire pas sur des gens parce qu'un des leurs a tuer.qui connait l'italie sait que les africains noirs tuent rarement.pourquoi il n'a jamais essaie de tuer des albanais,roumains,arabes et meme sudamericains qui tuent beaucoup plus que les noirs?pourquoi les fusillades concernent seulement les noirs?les noirs qui vivent en italie savent tres bien que c'est eux qui trouvent plus difficilement du travail,du logements.la mentalite de l'italien est:le plus Clair de peau est le plus chanceux dans la vie.ILS le disent aux africains qui ont de couleur de peau Claire sans etre arabe ou metis que:vous avez de la chance(siete fortunati)
    Top Banner
    Auteur

    Alf

    En Février, 2018 (13:28 PM)
    , meme si le nigerien a tué une personne, il peut pas aller fusiller des africains pour justifier ca.Les RITALS c'est des gens racistes ,qand tu rentres sur les sites italiens pour voir les commentaires sur ce fait ,c'est la que tu te rends compte du degrés de racisme et d'intolerence que la plupart d'entres eux ont. Beaucoup souhaite la mort de tous les africains ,et se rejouisse ,,,,c'est vraiment pitoyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:21 PM)
    sans oublier ce gambie tombe dans un canal il y a 1 an a venice,au lieu de le sauver,ils l'insultaient de race,negre de merde,negre de merde,le pauvre mourira finalement de froid dans le canal.meme un animal ne se comporterait pas ainsi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:21 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Spagheti

    En Février, 2018 (21:55 PM)
    Rien ne justifie de Torre gratuitement sur des gens,certe les italiens sont tres racistes mais le racisme existe partout,regarder les toucouleurs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (03:20 AM)
    Jai lu les commentaires. mais nekhoul ba nekhoul.. Africains yi.. ils ne se comportent pas bien en Europe.. walahi.. jetais en mission avec la FAO a Rome et apres notre mission, nous nous sommes promenes un peu.. jetais choquee sur le comportement des Africains.. ce sont eux qui font quon leur manque e respect... l'Africains se comportent qq fois comme un animal... ca me fait tres mal.. tu les vois dans la rue agressifs, sales, pas classe.. si ces gens etaient etaient restes en Afrique on allait pas les maltraiter.. ils acceptent de faire les travaux les plus degradants mais ne le font pas chez eux en afrique..



    Meme a Londres, a New York, Paris.. les Africains se comportent d'une maniere degradante.. pourquoi?? retenez une chose: LES GENS TE TRAITENT TEL QUE TU ES.. WOUDEH NI MOU LEU GUISSEH LALAY EUWEULEH.. AFRICAINS YI COMPORTEZ VOUS DIGNEMENT..



    MOI JE VOYAGE TOUT LE TEMPS A CAUSE DE MON TRAVAIL MAIS FOUMA DEMM NIOU RESPECTEZ ME .. DANS LES HOTELS, RESTAURANTS, MUSEES, BOUTIQUES PARTOUT..



    NIT MOY WOUTEUL BOPAM RESPECT.. TU AS L'OPPORTUNITE D'ALLER EN ITALIE TU VENDS LA DROGUE, LE VOL, ETC..



    ET LA IL ASSASSINE UNE FILLEE LA DECOUPER EN MORCEAU... QUE VA PENSER LE RESTE DES ITALIENS..?? QUE TOUS LES AFRICAINS SONT DES ASSASSINS CANNIBALES... MOI CEST CE QUI ME FAIT MAL.. CAR LE BLANC EST CON.. LIMOU GUISS REKK NONOU LA LAAY JUGE... IL NEST PAS COMME L'AFRICAIN .. BIYE RAGNI... TOUBAB DOU RAGNI.. COMME AFRICAIN...VOUS AVEZ VU AUX ETATS UNIS LES BLANCS PENSENT QUE TOUS LES NOIRS SONT DES CRIMINELS.. MAIS NOUS AFRICAINS ON NE PENSENT PAS AINSI.. CAR MICHELE OBAMA EST NOIRE ET ELLE NEST PAS UNE RATEE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email