Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Joe Biden et Xi Jinping envisagent des discussions sur les armements

Single Post
Discussion sur les armements entre Joe Biden et Xi Jinping
Joe Biden et Xi Jinping sont convenus de commencer à envisager des discussions "stratégiques" sur le contrôle des armements entre les deux puissances nucléaires, a déclaré mardi un haut responsable de la Maison Blanche au lendemain d'un sommet virtuel entre les présidents américain et chinois.

Selon son conseiller pour la sécurité nationale Jake Sullivan, “le président Biden a évoqué auprès du président Xi la nécessité d'une série de discussions sur la stabilité stratégique", l'expression consacrée en diplomatie pour désigner notamment les questions liées aux armements.

"Les deux dirigeants sont convenus que nous travaillerions pour envisager d'organiser des discussions sur la stabilité stratégique", a-t-il poursuivi, dans une formulation ostensiblement prudente, lors d'une conférence organisée par le cercle de réflexion Brookings Institution.

Penser de manière productive
Le proche conseiller du locataire de la Maison Blanche était interrogé sur la montée en puissance des armements chinois. Le Pentagone a ainsi récemment confirmé que Pékin avait effectué en août un essai de missile hypersonique, et a publié un rapport faisant état d'une accélération plus rapide qu'anticipé du programme nucléaire chinois.

Si les Etats-Unis et la Russie disposent depuis la Guerre froide d'un dialogue formel sur la stabilité stratégique, qui a produit plusieurs accords de désarmement par le passé, ce n'est pas le cas avec la Chine. L'ancien président américain Donald Trump avait plusieurs fois réclamé que Pékin soit intégré aux discussions américano-russes, en vain.

Son successeur semble privilégier la voie de discussions bilatérales plus informelles à ce stade.

"Ce n'est pas la même chose que ce que nous avons dans le contexte russe, avec un dialogue formel sur la stabilité stratégique qui est beaucoup plus ancien et ancré dans l'histoire. Il y a moins de maturité dans ce domaine dans la relation entre les Etats-Unis et la Chine", a estimé Jake Sullivan. "Mais les deux dirigeants ont parlé de ces sujets, et cela dépend de nous maintenant de penser à la manière la plus productive de les faire avancer", a-t-il ajouté.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    B­o­­n­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­e) Veuil­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte ->>> W­W­W­­.­X­2­­­1.­F­­U­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email