Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Kofi Annan: le Ghana pleure l'un de ses fils les plus illustres

Single Post
Kofi Annan: le Ghana pleure l'un de ses fils les plus illustres

Au lendemain de la mort de Kofi Annan, à l'âge de 80 ans, après une brève hospitalisation à Berne, en Suisse, le pays natal de l'ancien secrétaire général de l’ONU entamera lundi 20 août 2018 une semaine deuil national. Pour l'instant, aucune précision sur le lieu et la date des obsèques de l'illustre enfant du Ghana. En attendant, les hommages se multiplient pour saluer sa mémoire.

Toute la presse locale en parle. La disparition de Kofi Annan a beaucoup marqué au Ghana. Le président ghanéen a d’ailleurs décrété dès samedi une semaine de deuil national à partir du lundi 20 août. Nana Akufo-Addo a rappelé que Kofi Annan avait considérablement contribué au renom du pays. Il parle d’un homme qui croyait ardemment en la capacité de chaque Ghanéen et chaque Ghanéenne à trouver sa voie sur le chemin de la prospérité.

Le corps enseignant de l’Université du Ghana a tenu à lui rendre hommage. Kofi Annan en était le président depuis 2008. Dans un communiqué conjoint, les professeurs évoquent un leader incomparable, un véritable porteur de paix et un homme de principes. C’est cette image qui reste dans l’esprit de la plupart des Ghanéens. Kofi Annan y est vu comme un homme sage.

La fierté est grande d'avoir pu voir un enfant du pays né à Kumasi diriger une organisation internationale majeure comme l'ONU. D'autant que Kofi Annan était le premier leader originaire d’Afrique subsaharienne. Mais beaucoup, cependant, avouent ne pas connaitre réellement son parcours, notamment depuis qu’il avait cessé d’être à la tête de l’ONU, il y a 10 ans.

Pour la nouvelle génération, Kofi Annan appartenait déjà à une autre époque. 

Les hommages continuent d'affluer. au Congo-Kinshasa, le président Joseph Kabila a, dans un communiqué, rendu hommage à un « diplomate de haut niveau », et salué « la mémoire de l'illustre disparu, pour sa consolidation de la paix en RDC ». le président sénégalais Macky Sall a quant à lui évoqué une « perte immense » pour l’Afrique et pour les Nations unies.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:26 PM)
    Article signe rfi seneweb ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email