Un ressortissant algérien dont le maire de Béziers Robert Ménard avait refusé de célébrer le mariage, soupçonnant un mariage "blanc", a été expulsé jeudi en direction de l'Algérie, a annoncé le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh.
"Défavorablement connu des services de police et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français depuis août 2022, l'individu a été placé au centre de rétention administrative de Sète le lundi 17 juillet 2023 à la demande du préfet de l'Hérault", rappelle le préfet dans un communiqué.
"Conformément à la loi, les étrangers dépourvus de titre de séjour n'ont pas vocation à demeurer sur le territoire national. En l'absence de retour volontaire, il est procédé à leur expulsion", ajoute-t-il.
Le 7 juillet, le maire de Béziers Robert Ménard, autrefois proche de Marine Le Pen et Eric Zemmour, avait refusé de marier cet homme de 23 ans et sa compagne de 29 ans, malgré le feu vert donné à cette union par le parquet de la ville, après examen des auditions séparées des deux époux réalisées par l'officier d'Etat civil de la municipalité.
Le parquet avait informé la mairie le 16 juin qu'il avait décidé "de ne pas surseoir au mariage", estimant qu'il "n'existait pas suffisamment d'indices sérieux lui permettant de présumer l'absence de consentement matrimonial".
Le parquet de Béziers avait toutefois ouvert une enquête préliminaire le 26 juin, afin de "s'assurer pleinement de la légalité de ce mariage", a rappelé M. Balland jeudi dans son communiqué.
Plusieurs associations, dont le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) ou la Libre Pensée de l'Hérault, se sont insurgées contre la décision du maire de Béziers de ne pas célébrer le mariage et celle du préfet de placer le jeune Algérien en centre de rétention.
11 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (10:55 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (11:04 AM)Hé!
En Juillet, 2023 (13:29 PM)Ménard a raison de ne pas célébrer ce "mariage". Par ailleurs, il y a plusieurs autres mariages officialisés en France entre un(e) Frannçais(e) et un(e) ressortissant(e) d'un autre pays chaque année (33.800 en 2015).
Le Juriste
En Juillet, 2023 (10:22 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (13:14 PM)Reply_author
En Août, 2023 (09:39 AM)Reply_author
En Août, 2023 (09:39 AM)Reply_author
En Août, 2023 (09:39 AM)Reply_author
En Août, 2023 (09:39 AM)Reply_author
En Août, 2023 (09:39 AM)#mamadou.du.havre
Et on attend les exploits de Kadidiatou en Australie: coupe du monde de foot !!
Samuel Eto’o, le président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), est au cœur d’une affaire de corruption au pays. En début de semaine, une série d’appels téléphoniques enregistrés ont en effet été diffusés sur les réseaux sociaux. Durant l’un de ces échanges, on peut ainsi entendre l’ancien numéro 9 du Barça apporter son soutien à Valentine Kwain, présidente du Victoria United, club de deuxième division. Coïncidence ou non, quelques jours après cette conversation, Victoria, jusque-là huitième du classement en D2, est parvenu à se hisser dans la zone de montée pour gagner sa promotion dans l’élite. Au cours d’un autre appel téléphonique, Eto’o se vantait d’ailleurs de sa capacité à « faire monter ou descendre le club de [son] choix » auprès d’un autre dirigeant du championnat local.
Anonymat
En Juillet, 2023 (12:13 PM)Reply_author
En Août, 2023 (09:41 AM)Reply_author
En Août, 2023 (09:41 AM)Participer à la Discussion