Les rassemblements de plus de six personnes seront interdits à partir de lundi en Angleterre pour lutter contre l'épidémie de nouveau coronavirus. Le Royaume-Uni enregistre une poussée, notamment chez les jeunes, a annoncé le gouvernement britannique.
Fini les réunions de trente personnes. À partir de lundi 14 septembre, les rassemblements en Angleterre seront limitées à dix, a fait savoir le gouvernement britannique mardi 8 septembre. Cette nouvelle limite, destinée à enrayer la hausse des cas de Covid-19, s'appliquera "aux rassemblements à l'intérieur et à l'extérieur, dans les logements privés, les espaces publics extérieurs et des lieux comme les pubs et les restaurants", ont indiqué les services du Premier ministre, Boris Johnson, avant une conférence de presse mercredi après-midi.
Le gouvernement souhaite ainsi "agir maintenant pour empêcher le virus de se répandre", précise le communiqué. "Nous simplifions et renforçons les règles sur les contacts sociaux pour les rendre plus faciles à comprendre et à appliquer pour la police", est-il précisé.
Cette mesure ne concerne pas les ménages de plus de six personnes, les écoles, les lieux de travail, les mariages, les funérailles ou les sports d'équipe organisés conformément aux consignes sanitaires. Les contrevenants risquent une amende de 100 livres sterling (environ 100 euros), qui sera doublée à chaque récidive jusqu'à un maximum de 3 200 livres.
Reconfinements locaux
Le Royaume-Uni est le pays le plus endeuillé d'Europe avec plus de 41 500 morts. Chacune des quatre nations constitutives décide de ses propres mesures sanitaires, le gouvernement de Londres étant compétent uniquement pour l'Angleterre.
Des reconfinements locaux ont déjà été mis en place pour contenir des flambées de la maladie Covid-19, afin d'éviter un nouveau confinement au niveau national, dévastateur pour l'économie. À Bolton (nord-ouest de l'Angleterre), les restrictions ont été renforcées mardi en raison d'une forte hausse des contaminations, notamment chez des personnes dans la vingtaine et la trentaine. Avec 120 cas par 100 000 habitants, cette ville du nord-ouest de l'Angleterre enregistre "le taux d'incidence le plus élevé du pays", a déclaré le ministre de la Santé, Matt Hancock, à la chambre des Communes.
Nombre de cas positif en hausse
Si le nombre de décès dûs au virus est au plus bas depuis mars, le nombre de nouveaux cas positifs est en hausse, comme dans d'autres pays d'Europe. Il a atteint les 2 460 mardi – un des niveaux les plus élevés enregistrés depuis mai –, portant le total à 352560.
Le gouvernement britannique va également lancer mercredi une campagne d'information dans les médias pour sensibiliser le public, à l'approche de l'hiver, à l'importance de se laver les mains, de porter un masque et de respecter la distanciation sociale.
De son côté, le Pays de Galles a mis en place mardi son premier confinement local, en interdisant les entrées et sorties, sans excuse valable, du comté de Caerphilly au moins jusqu'à octobre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion