L'armée israélienne a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur la mort d'un Palestinien en fauteuil roulant tué par balles à Gaza lors d'affrontements le 15 décembre dernier. Ibrahim Abou Thouraya, 29 ans, avait été tué alors qu'il participait à des manifestations contre la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël. Il avait perdu ses deux jambes lors d'une attaque israélienne sur la bande de Gaza en 2008.
Selon l'enquête préliminaire qu'elle a menée, l'armée a affirmé qu'il était "impossible de déterminer si Abou Thouraya avait été atteint par les moyens anti-émeutes ou ce qui avait causé sa mort". "Aucune faute morale ou professionnelle" Mais "aucune faute morale ou professionnelle n'a été identifiée" et l'armée a fait preuve "de retenue dans l'usage de la force", a-t-elle dit. Selon le ministère de la Santé palestinien dans la bande de Gaza, Ibrahim Abou Thouraya est mort d'une balle israélienne dans la tête.
"Afin d'examiner cette affaire, y compris des informations reçues d'organisations opérant dans la bande de Gaza, l'armée a décidé que les circonstances de la mort d'Ibrahim Abou Thouraya seront examinées lors d'une enquête de l'armée", précise le communiqué. M. Thouraya était apparu à plusieurs reprises sur des photos de l'AFP lors de manifestations ces dernières années.
Dans une vidéo diffusée le jour de sa mort, on le voit tenir un drapeau palestinien et faire le signe de la victoire en direction de soldats israéliens de l'autre côté de la frontière séparant la bande de Gaza d'Israël. Le 19 décembre, le Haut-Commissaire de l'Onu aux droits de l'Homme Zeid Ra'ad Al Hussein s'était dit "véritablement choqué" par sa mort et avait réclamé une enquête "impartiale et indépendante".
13 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (11:31 AM)Niit
En Janvier, 2018 (11:36 AM)Pour moi soutenir Israël c'est soutenir la paix. C'est lutter indirectement contre la barbarie de ces arabes racistes et esclavagistes. Trump est un visionaire soutenons-le. C'est un messie il est venu pour sauver le monde de ces barbares.
Votre Negre salut
Niit
En Janvier, 2018 (11:36 AM)Pour moi soutenir Israël c'est soutenir la paix. C'est lutter indirectement contre la barbarie de ces arabes racistes et esclavagistes. Trump est un visionaire soutenons-le. C'est un messie il est venu pour sauver le monde de ces barbares.
Votre Negre salut
Anonyme
En Janvier, 2018 (11:54 AM)LA FRANCE A UN PIB 80 FOIS SUPERIEUR A CELUI DU SENEGAL AVEC 2534,5 milliards DE DOLLARS (8e rang mondial) ET LE SENEGAL 31,7 milliards DE DOLLARS (114e rang mondial)...MAIS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE A UN SALAIRE NET DE 8.270.030 FCFA ET UN MINISTRE FRANCAIS GAGNE UN SALAIRE BRUT DE 6.510.700...LOGIQUEMENT MAKY SALL DEVRAIT GAGNER 80 FOIS MOINS FAITES LE CALCUL...SA CONTRIBUTION (50.000.000 FCFA) C 6 MOIS DE SALAIRE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE!!! DE QUI SE MOQUE-T-ON VRAIMENT!!!APRES CA ON VA QUEMANDER...QUOI DETONNANT QUE NOS JEUNES SOIENT RETOURNES A L'ESCLAVAGE
Anonyme
En Janvier, 2018 (13:09 PM)Il n y a qu'à voir son chantage aux palestiniens: ou vous acceptez de négocier avec Israel, le mot juste devrait être, ou vous acceptez de vous asseoir à une table avec Israel et capituler sur tout ou je vous supprime l'aide américaine!
Quant à ceux qui accusent les seuls arabes de racisme, demandez donc aux falashas , ces juifs noirs, venus d'Ethiopie, leur avis!
Anonyme
En Janvier, 2018 (15:10 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (15:11 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (15:15 PM)Israël c'est Dieu qui regèlera son cas .
Et ce jour là les juifs sauront .
Anonyme
En Janvier, 2018 (17:46 PM)Niit
En Janvier, 2018 (18:20 PM)Même chez nous negres Il y a des racistes. Les arabes sont des racistes, esclagistes hors pairs et sans coeurs. Pour ceux qui parlent du coran. Mais ecoutez chers frères negres les mécréants dont le coran cite c'etaient des arabes. (Ibu lahab et autres).
L'arabe a colonisé nos consciences negres du Sénégal atravres la religion. Et du coup on accepte volontairement d'être leurs esclaves (exemples des Sherifs). Combien de fils ont -ils au Sénégal?
Écoutez l'histoire l'arabe et le Negre est une histoire de alienation.
Ces arabes doivent apprendre à être esclaves.
Israel forever....
Anonyme
En Janvier, 2018 (18:51 PM)Car la solution au problème que pose le cas d’Israël est dans le CORAN .
C'est Dieu qui réglera le problème d’Israël .Relisez le CORAN . C'est Dieu qui réglera le problème d’Israël .Relisez le CORAN . C'est Dieu qui réglera le problème d’Israël .Relisez le CORAN .
Niit
En Janvier, 2018 (20:10 PM)C'est la triste réalité.
Niit
En Janvier, 2018 (20:10 PM)C'est la triste réalité.
Participer à la Discussion