L‘avocat d‘Abdelkader Merah, frère du tueur de militaires et d‘enfants juifs Mohamed Merah qui a été condamné jeudi à 20 ans de prison, a laissé entendre vendredi qu‘il ferait appel. “Il faut que je voie Abdelkader Merah, il faut qu‘on en discute”, a dit Eric Dupond-Moretti sur France Inter. “Je pense qu‘on s‘oriente vers un autre procès. Oui.” Cet ex-caïd de quartier franco-algérien de 35 ans, soupçonné d‘avoir été le mentor de son cadet, était jugé pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et complicité d‘assassinats.
La cour a retenu sa participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle, pour laquelle elle lui a infligé la peine maximale, mais pas la complicité d‘assassinats qui aurait pu lui valoir la perpétuité. Son co-accusé, Fettah Malki, qui avait fourni un pistolet mitrailleur Uzi, une arme utilisée dans l‘attaque de l’école Ozar Hatorah, et un gilet pare-balle à Mohamed Merah, a, lui, été condamné à 14 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Ce dernier a déjà indiqué qu‘il interjetait appel.
Mohamed Merah a été tué le 22 mars 2012 dans l‘assaut de l‘appartement où il s’était retranché après avoir abattu trois militaires, trois écoliers de l’école juive Ozar Hatorah deToulouse et le père de deux d‘entre eux, les 11, 15 et 19 mars. Si des avocats des parties civiles ont pris acte du verdict concernant Abdelkader Merah, les familles des victimes se sont montrées déçues. “Mes enfants, eux, ont eu la perpétuité. Abdelkader Merah aurait dû l’avoir aussi”, a dit vendredi Samuel Sandler, père et grand-père de victimes de Mohamed Merah sur LCI.
“Lorsqu’il sera relâché, Abdelkader Merah représentera un très grave danger pour la France”, a-t-il ajouté. Eric Dupond-Moretti, lui, estime que “c‘est une très lourde peine”. “C‘est le maximum de la peine pour une association de malfaiteurs”, a-t-il ajouté, précisant que cette infraction est une infraction “fourre-tout” et “intrinsèquement discutable”. “Bien sûr que nous allons contester l‘association de malfaiteurs”, a-t-il ajouté. “Si nous avons un deuxième procès, nous redirons les mêmes choses”.
Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse
1 Commentaires
Photo
En Novembre, 2017 (18:45 PM)VOUS NOUS BALANCEZ LA SALE GUEULE DE MOHAMED MERAH QUI AUJOURD HUI EST BOUFFÉ PAR LES ASTICOTS
EN PLUS VOUS METTEZ LE NOM DE L AVOCAT D ABDELKADER COMME LÉGENDE
ET NON UNE PHOTO DE CELUI CI
C EST DU JOURNALISME A L ARRACHE
Participer à la Discussion