L'Eglise de France s'est engagée mardi à faire "toute la lumière" sur tous les cas de pédophilie "même anciens" impliquant des prêtres, après une série de polémiques sur la gestion d'affaires de pédophilie par la hiérarchie catholique. La Conférence des évêques de France a décidé d'une série de mesures, notamment la création de cellules d'écoute dans chaque diocèse et la mise en place d'une "commission nationale indépendante" présidée par un laïc, a annoncé son président, Mgr Georges Pontier. "Dans l'histoire des diocèses, des cas particuliers demeurent, même anciens, sur lesquels il est nécessaire de faire la lumière.
Nous nous engageons à faire ce travail comme nous le faisons sur les cas portés à notre connaissance, notamment par les victimes", a déclaré mardi Mgr Pontier. Cellules d'accueil et d'écoute Des "cellules d'accueil et d'écoute" seront mises en place et un site internet dédié permettra aux victimes de les contacter directement, a-t-il annoncé. Une "commission nationale d'expertise indépendante" est en outre créée. "Présidée par une personnalité laïque qualifiée, et composée d'experts (anciens magistrats, médecins, psychologues, parents...)",
elle aura "pour mission de conseiller les évêques dans l'évaluation des situations de prêtres ayant commis des actes répréhensibles", selon le discours lu par Mgr Pontier. L'Eglise critiquée Ces engagements étaient très attendus de la part d'une hiérarchie catholique sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines, à la suite notamment de la mise en cause de l'un de ses membres les plus influents, le cardinal Philippe Barbarin, ciblé par deux enquêtes pour "non dénonciation" d'agressions sexuelles commises par un prêtre sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991.
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (09:05 AM)Participer à la Discussion