Le groupe terroriste État islamique (EI) a réussi à envoyer de l'argent à des personnes suspectées de terrorisme aux Etats-Unis grâce à des ventes fictives sur le site d'enchères eBay et le système de paiement PayPal, rapporte vendredi le Wall Street Journal, sur base d'informations émanant de la police fédérale américaine, le FBI. Le journal décrit comment un suspect d'une trentaine d'années a "vendu" une imprimante sur eBay.
Des personnes en contact avec l'EI ont alors payé 8.700 dollars (environ 7.400 euros) via PayPal pour cet appareil, qui n'a par ailleurs jamais été livré. L'argent aurait plutôt été utilisé, selon le FBI, pour acheter un ordinateur, un téléphone portable et une connexion VPN qui permettait de communiquer avec l'EI. Allégeance à l'EI Le suspect aurait été arrêté en 2016 dans le Maryland (nord-est) après avoir prêté un serment d'allégeance au groupe djihadiste, ajoute le Wall Street Journal.
Il n'avait par ailleurs élaboré aucun plan concret pour commettre un attentat. Selon le FBI, le réseau de transfert d'argent serait mondial et actif notamment au Royaume-Uni et au Bangladesh. D'autres suspects y ont été interpellés. Le site de vente aux enchères eBay a affirmé qu'il appliquait une "tolérance zéro" pour les activités criminelles et qu'il coopérait pleinement à l'enquête.
1 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (22:08 PM)Participer à la Discussion