Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Espagne serre la vis mais exclut un confinement total

Single Post
Le Confinement exclu en Espagne
Les semaines à venir s'annoncent "compliquées" mais l'Espagne, dont les régions durcissent localement les mesures sanitaires, a une nouvelle fois exclu un confinement généralisé, une stratégie qui contraste avec celle d'autres pays européens.
Le pays fait face comme ailleurs à une recrudescence des infections après les fêtes de fin d'année et s'apprête à franchir la barre des deux millions de cas confirmés. Il a enregistré au total plus de 51.000 morts.
La situation sanitaire suscite "une très grande préoccupation", a indiqué jeudi le ministre de la Santé Salvador Illa lors d'une conférence de presse.

Pour autant, a-t-il ajouté, le gouvernement "n'a pas en tête" d'ordonner un strict confinement, alors que la Castille-et-Léon, région du centre du pays, réclame l'instauration d'une telle mesure durant une courte période.

Selon M. Illa, l'éventail de mesures rendues possibles par l'état d'urgence sanitaire, en vigueur jusqu'en mai, est suffisant pour lutter contre le virus.

Une stratégie qui contraste avec celle d'autres pays européens comme le Royaume-Uni, où l'Angleterre et l'Ecosse sont de nouveau confinées, ou la France qui a reconfiné sa population en fin d'année dernière.

Traumatisée par les conséquences du confinement du printemps, l'un des plus stricts au monde, l'Espagne a en effet adopté une stratégie moins stricte depuis la fin de la première vague de l'épidémie.

Restaurants et théâtres ouverts
Les bars et restaurants, tout comme les lieux culturels (cinémas, théâtres), sont ainsi actuellement ouverts dans la quasi-totalité du pays mais ont vu leurs horaires restreints et leurs taux d'occupation drastiquement réduits.

Toutefois, depuis le début de l'année, les exécutifs régionaux, compétents en matière de santé publique, ont durci leurs mesures sanitaires, avançant parfois d'une heure le couvre-feu en vigueur au niveau national, fermant les bars et restaurants plus tôt, ou retardant la rentrée des classes.

Ainsi, la Catalogne (nord-est), une des régions les plus peuplées du pays, interdit depuis jeudi matin à ses habitants, dont ceux de la métropole de Barcelone, de sortir de leur municipalité sans raison valable.

Cette région a également décrété la fermeture totale des centres commerciaux et des gymnases, des commerces non essentiels les week-ends, mais autorise les restaurants à ouvrir à l'heure des repas... dans la journée mais pas le soir (7h30-9h30, 13h-15h30).

Enfin, les élèves y retourneront en classe le 11 janvier, pour retarder le plus possible leur retour après les réunions familiales de Noël.

Depuis des semaines, la plupart des régions ont par ailleurs bouclé leurs frontières, interdisant d'y entrer ou d'en sortir sans raison valable.

Moins restrictive, la région de la capitale Madrid ne boucle, elle, que les zones ou quartiers les plus touchés par l'épidémie et n'applique un couvre-feu que de minuit à 6H du matin.

Seule l'Estrémadure (sud-ouest), qui affiche le taux d'incidence le plus élevé du pays, a fermé dans plusieurs villes les bars, restaurants et commerces non essentiels pour une semaine.

Enfin, à Ibiza, capitale de la fête sur les îles Baléares, le couvre-feu a été avancé à 22h et les bars et restaurants n'ont le droit d'accueillir des clients qu'en terrasse.

140.000 vaccinés
Le pays a démarré sa campagne de vaccination le 27 décembre, à l'instar de la majorité des pays de l'Union européenne.

Près de 140.000 personnes avaient reçu une première injection du vaccin Pfizer-BioNTech, selon les derniers chiffres officiels.

Et d'ici "7 à 10 jours", l'Espagne prévoit de recevoir les premières doses du deuxième vaccin autorisé dans l'Union européenne, celui du laboratoire américain Moderna. Au total, le pays espère disposer de "600.000 doses" de ce vaccin dans les six prochaines semaines.

L'objectif du gouvernement est d'avoir vacciné environ 70% des 47 millions d'Espagnols cet été.

Si le nombre de cas confirmés devrait dépasser jeudi les deux millions, le nombre réel de personnes infectées en Espagne est bien supérieur.

Selon une nouvelle étude de séroprévalence présentée par le gouvernement mi-décembre, dix pour cent de la population espagnole, soit environ 4,7 millions de personnes, a été infecté par le nouveau coronavirus.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email