DAKAR (MAP) - Le gouvernement espagnol compte lancer une campagne d'information au Sénégal pour convaincre les jeunes sénégalais de rester dans leur pays et les dissuader de prendre le chemin de l'immigration clandestine, rapporte l'agence de presse africaine (APA).
Cette campagne, qui sera financée sur des fonds européens, vise à informer les jeunes sénégalais des dangers qu'ils encourent lors de la traversée de l'Atlantique, des difficultés de trouver un travail en Espagne pour les sans-papiers, ainsi que des lois espagnoles qui prévoient le rapatriement des immigrés clandestins dans leurs pays d'origine, précise la même source. Environ 300 immigrants subsahariens, pour la majorité des Sénégalais, ont débarqué jeudi matin aux Canaries, portant à plus de 3.000 le nombre d'arrivées sur l'archipel depuis samedi.
Le gouvernement espagnol, excédé par cette déferlante record de clandestins, avait tapé lundi du poing sur la table en avertissant les pays africains d'origine qu'il allait exiger l'application des accords signés sur le rapatriement.
""Il est nécessaire de faire savoir aux pays d'origine des émigrants qui arrivent sur nos côtes que nous n'allons pas tolérer qu'ils continuent"", a déclaré la vice-présidente du gouvernement, Maria Teresa Fernandez de La Vega, à l'ouverture de la conférence bi-annuelle des ambassadeurs espagnols.
Mme de La Vega a ajouté que l'Espagne n'allait ""pas continuer d'accepter que ne soient pas appliqués les accords bilatéraux et internationaux"".
Elle se référait aux accords bilatéraux de rapatriement d'immigrants illégaux signés par l'Espagne notamment avec l'Algérie, la Mauritanie, le Sénégal et le Nigeria, mais surtout à l'article 13 de l'accord de Cotonou entre l'Union européenne (UE) et les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) qui prévoit que ""chacun des Etats ACP accepte le retour et réadmet ses propres ressortissants illégalement présents sur le territoire d'un Etat membre de l'UE, à la demande de ce dernier et sans autres formalités"".
Depuis janvier, 21.500 clandestins africains ont été interceptés aux îles Canaries à bord de pirogues de pêcheurs parties des côtes africaines.
Le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, avait annoncé la semaine dernière que 53.000 clandestins de six pays - Sénégal, Mali, Guinée Bissau, Nigeria, Pakistan, Inde - avaient été expulsés depuis janvier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion