Un nouveau cran dans l horreur. Le groupe Etat islamique, coutumier des vidéos barbares d exécutions, a diffusé lundi le calvaire et la mise à mort dequatre combattants chiites, en Irak. On y voit les hommes, suspendus pieds et poings liés à un portique, brûler vif dans une agonie indescriptible.
Ils ont été identifiés depuis comme étant membre des Forces de la Mobilisation populaire, des milices chiites irakiennes connues pour leuropposition à l Etat islamique. La vidéo est d ailleurs présentée par l Etat islamique comme l illustration d une vengeance contre les chiites.
C est la loi du Talion en images
Ils sont rentrés dans l imaginaire collectif occidental
Il y a aussi une volonté de marquer et faire parler d eux dans les médias. Comme souvent, la réalisation est soignée, l image est de qualité, tout est très cadré et formaté. Cette forte dimension symbolique a permis à Daesh de rentrer dans l imaginaire collectif occidental, et d en fasciner certains. Le monde entier connaît aujourd hui leurs codes et leurs symboles , poursuit le spécialiste.
Cette vidéo est semblable aux précédentes dans sa construction , décrypte Mathieu Salma, spécialiste de l image, interrogé par BFMTV.com. Elle commence par montrer des exactions menées par des chiites, leurs ennemis jurés, pour légitimer leurs actes de barbarie. C est la loi du Talion en images.
Les quatre chiites sont en effet filmés en train de regarder une vidéo juste avant leur exécution. Cette vidéo, diffusée il y a quelques jours, montre lechef de guerre chiite Abu Azrael et ses troupes. L homme, extrêmement populaire et surnommé le Rambo de l Irak , découpe au sabre le corps brûlé et suspendu d un combattant sunnite, soupçonné d appartenir à l EI, et lance un avertissement verbal aux jihadistes. Ils envoient sur le terrain leurs combattants d élite, regardez ce qu on en fait. Daesh, ce sera votre destin. La réponse n a pas tardé.
Il est évident que Daesh veut semer la terreur, mais il y a aussi dans cette vidéo un enjeu de recrutement, avec des éléments de propagande destinés àconvaincre des sunnites de rejoindre ses rangs , analyse Mathieu Salma.
De manière générale, la propagande de Daesh prend beaucoup appui sur cet antagonisme entre chiites et sunnites pour attirer ces derniers de leur côté , conclut Mathieu Salma. En effet, depuis la chute de Saddam Hussein en Irak, qui était sunnite, les chiites sont au pouvoir, et les violences confessionnelles n ont fait que s accroître entre les milices chiites et sunnites. Une fracture dont profite l Etat islamique pour prospérer.
11 Commentaires
Arbre-fruits
En Septembre, 2015 (16:34 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (18:03 PM)c'est donc à leur fruits que vous les reconnaitrez math7:20
@Abres-fruits , juste un petit rappel si tu es ignorant sache que ses saintes parole ont été révélé par le fils du très haut .
Anonyme
En Septembre, 2015 (18:20 PM)Si vous pouvez dire que, les auteurs des inquisitions espagnoles en complicité avec le Vatican sont à l'origine des marranes et morisques sans oublier les condamnés au bûché ,relèvent des fruits tombés de l'arbre du christianisme alors vous êtes servis
Anonyme
En Septembre, 2015 (18:27 PM)L'Arabie
Anonyme
En Septembre, 2015 (18:51 PM)Les saoudiens sont champions dans la propagande de la haine envers les shias .Il faut juste voir les sénégalais revenus des universités saoudiennes pour s'en convaincre.
Il faut aussi savoir que certains shia comme le type qui vit en Casamance ne cesse d'envoyer des invictions sur les sounis dans ce pays à majorité sounis.
Les versets 11 de la Sourate 49 vous interpellent tous.
Vivez et laissez vivre est la voie de Dieu mais ça semble être dure à pratiquer chez une bonne partie des musulmans ,des chrétiens et même des juifs
Les francs-maçons et les sionistes continueront à vous dresser les uns contre les autres dans des batailles mortelles jusqu'au dernier.
Ils lisent mieux que vous vos livres et savent manipuler hors contexte les versets pour vous pousser au meurtre.
Réveillez vous! Aimez vous les uns des autres et attendez le jugement pour régler vos comptes définitivement.
Anonyme
En Septembre, 2015 (19:10 PM).....
Anonyme
En Septembre, 2015 (19:19 PM)Ce ne sont pas des hommes
QU il crèvent tous inshAllah vite pour que ces choses ne puissent plus tuer des innocents
Anonyme
En Septembre, 2015 (20:10 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (21:56 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (22:59 PM)Janus
En Septembre, 2015 (09:32 AM)Les évangils des chrétiens, écris 650 ans avant l'arrivée de l'islam ont été écrits en différentes langues. Il y avait trois langues parlées en Palestine à l’époque de Jésus. L’araméen, l’hébreu et le grec. On n’a retrouvé que peu de traces de latin. Pourtant les chrétiens ne parlent jamais de mauvaises interprétations.
Comment peut-on parler de mauvaises interprétations du coran ? Pourtant le coran est clair dans la sourate 4 >:
4.89 : « Ils voudraient qu’à leur instar vous sombriez dans la mécréance afin que vous en soyez au même point (sawâ’) qu’eux. Ne les prenez pas pour alliés tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu et s’ils se détournent, emparez-vous d’eux et tuez-les où que vous les trouviez. Et ne les prenez ni pour alliés ni pour partisans ! »
4.90 : « [tuez-les où que vous les trouviez] à l’exception de ceux qui visitent une tribu (qawn) à laquelle vous êtes liés par un traité ou de ceux qui viennent vous trouver le cœur serré à l’idée de vous combattre ou de combattre leur tribu ; si Dieu l’avait voulu, Il les aurait rendus maîtres de vous et ils vous auraient combattus. Aussi, s’ils vous évitent, ne vous combattent pas et vous offrent leur soumission, Dieu ne vous permet pas de leur témoigner de l’hostilité. »
Participer à la Discussion