![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/281e7a63634002c635c97d703014cfaff76a0bac.jpg)
L'euro a touché mardi son plus bas niveau depuis près de 20 ans face au dollar américain, à 1,0298 dollar pour un euro, emporté par les tensions sur l'énergie en Europe et la force du billet vert. Vers 09H30 GMT, le dollar gagnait 1,12% à 1,0305 dollar pour un euro.
"Les craintes croissantes d'une récession font baisser l'euro, tandis que le dollar s'envole", commente Fiona Cincotta, analyste de City Index. Les cambistes font le pari que la Fed va continuer à relever ses taux d'intérêt de manière agressive pour maîtriser l'inflation, dit-elle.
"Les données PMI publiées (ce mardi) en Europe ont mis en évidence le risque de ralentissement de la croissance à la fin du deuxième trimestre", poursuit-elle.
En outre, la croissance de l'activité économique en zone euro a fortement ralenti en juin dans le secteur privé, au plus bas depuis 16 mois, selon un indice, calculé sur la base de sondages d'entreprises et publié par l'agence S&P Global.
En zone euro, "la récession semble inévitable" pour Neil Wilson, analyste pour Markets.com. "L'euro est dans une situation désespérée" et "à moins que la BCE ne se ressaisisse, la parité pourrait bientôt être atteinte", dit-il.
La crise énergétique pèse aussi sur la monnaie unique.
"Les fortes hausses des prix du gaz et de l'électricité font courir un risque important que l'économie de l'UE entre en récession plus tôt que prévu", affirme Trevor Sikorski, analyste chez Energy Aspects, dans un rapport.
Il y a un risque à la fois de "pénuries d'énergie" et que les ménages, avec un pouvoir d'achat amputé par les tarifs d'énergie, réduisent leur demande, affirme Guillaume Dejean, analyste chez Western Union.
Depuis le début de l'année, le prix du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, a grimpé de près de 150%, atteignant 176,01 euros le mégawattheure mardi. Avant l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, il évoluait bien en dessous des 100 euros le mégawattheure.
3 Commentaires
Cqfd
En Juillet, 2022 (23:20 PM)l'euro va tomber à presque zéro, et le CFA avec.... T'aura même pas de sous pour t'achter une cacahuète.
Les anglais ont bien les européens.
Ils sont restés toutes ces années dans l'UE a trainer les pieds, quand cette position n'était plus tenable, ils ont partis.
Et avec les américains, ils ont préparé l'ukraine... Quand la guerre a éclaté, ils ont poussé l'UE à des sanctions idiotes.... Quand zelinsky a voulu négicier, Boris s'est rendu à kiev pour l'en dissuader....
Résulat des cours, l'ukraine est bousillée, et perd des territoires qu'elle ne recourvra plus jamais
la puissance économique allemande risque la destruction
l'euro va s'effondrer
Les dirgeants européens sont béééééééééétes !!!! Les anglo saxons les ont bien eu !!!!!!
Aux africains de saisir leur chance !!!!!!
Perplexe
En Juillet, 2022 (08:45 AM)Bizarre pour une puissance du calibre de l'europe, d'autant plus étonnant que la france de balard et bercy qui était d'une finesse et d'une clairevoyance assez nette 20 années en arrière s'est complétement laissé dépasser par les evenements. Bizarre... l'agenda des usa est louche, ils veulent couler la chine ou l'UE? Mais attends, l'UE est THE marché des chinois.... Oh les batards ! ils vont tous faire dynamiter
Participer à la Discussion