Une adhésion avant la fin de la législature de la Roumanie à l'espace Schengen de libre circulation intérieure pourrait être hypothéquée si le gouvernement de ce pays continue de se détourner de l'Etat de droit, a mis en garde mardi à Strasbourg le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
Le Parlement européen recevait mardi le président roumain Klaus Iohannis au cours de sa série d'auditions sur l'avenir de l'Union européenne. Europhile libéral Europhile et libéral, le président roumain a longuement insisté sur le respect de l'Etat de droit et de la démocratie, alors que le gouvernement de son pays, dirigé par le parti social démocrate, a fait adopter plusieurs projets de loi qui menacent l'indépendance des magistrats et ne permettent pas une lutte efficace contre la corruption, toujours très répandue dans le pays.
M. Iohannis a été longuement applaudi, au contraire de la Première ministre Viorica Dancila qui avait reçu un accueil froid du parlement européen il y a quinze jours. Unité européenne Il a notamment insisté sur l'unité de l'Union européenne et la convergence des économies - contre une évolution à plusieurs vitesses que des pays d'Europe occidentale comme la Belgique préconisent parfois - mais aussi sur les avantages de l'élargissement, et la volonté de son pays d'adhérer à la zone euro et à l'espace Schengen.
Espace Schengen "Depuis juillet 2014, je préconise que la Roumanie participe à la zone Schengen, et je souhaite que cela soit réalisé avant la fin de cette législature", a répondu M. Juncker, apportant son soutien au discours de M. Iohannis. État de droit "Mais je dois attirer l'attention du gouvernement roumain et du parlement roumain: il ne faudrait pas hypothéquer cela en se détournant des principes de l'État de droit.
Un consensus sur l'Etat de droit et la lutte contre la corruption est impératif, sans quoi la Commission aura beaucoup de mal à faire adopter des recommandations à l'unanimité", a-t-il ajouté. Présidence du Conseil La Roumanie est appelée à assurer la présidence semestrielle du Conseil de l'Union européenne au 1er janvier prochain, et le sommet européen sur l'avenir de l'Union à 27, programmé le 9 mai 2019 à Sibiu, est présenté de longue date par la Commission européenne comme le point d'orgue de sa mandature, à quelques jours des élections européennes.
Précédent
Un première tentative d'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen avait échoué en 2011. Mais dans une résolution fin mai dernier, le Parlement européen a réaffirmé son soutien à l'adhésion immédiate de la Bulgarie et de la Roumanie à l'espace Schengen, et à celle de la Croatie dès que ce pays remplira les critères d'adhésion.
6 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2018 (21:08 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (21:08 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (02:15 AM)Anonyme
En Octobre, 2018 (02:15 AM)Anonyme
En Octobre, 2018 (02:21 AM)Anonyme
En Octobre, 2018 (02:21 AM)Participer à la Discussion