L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva sera jugé pour corruption dans un volet du dossier Petrobras, le juge Sergio Moro ayant entériné mardi les charges présentées contre lui par le parquet la semaine dernière. "En raison de l'existence d'indices suffisants de responsabilité (...) j'accepte la dénonciation" du parquet visant l'ex-président (2003-2010) de gauche pour "corruption et blanchiment d'argent", a expliqué le juge Moro dans un document distribué à la presse.
Les procureurs chargés du dossier Petrobras avaient accusé le 14 septembre Lula d'avoir été le "bénéficiaire direct" de largesses du groupe de BTP OAS à hauteur de 3,7 millions de réais (1,1 million de dollars au cours actuel) L'accusation soutient qu'OAS a reversé à Lula "une partie des sommes illicitement perçues au moment de la passation de marchés truqués Petrobras", la puissante compagnie étatique pétrolière brésilienne.
Le géant du BTP aurait octroyé ces avantages en nature, "à travers l'achat, la personnalisation et décoration" d'un appartement en triplex dans la station balnéaire de Guaruja. Lula qui avait versé une avance pour l'achat de cet appartement en construction avant d'y renoncer, conteste formellement en être le propriétaire de fait, comme il en est accusé.
La femme de l'ex-président, Maria Leticia, et six autres personnes dont Leo Pinheiro, ex-patron d'OAS, et le président de l'Institut Lula, Paulo Okamoto, font également l'objet d'une inculpation.
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (10:33 AM)Participer à la Discussion