L’Iran souhaite continuer à respecter l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, après l’annonce de la décision de Donald Trump de le dénoncer, a déclaré mardi soir le président iranien, Hassan Rohani. “Si nous atteignons les objectifs de l’accord en coopération avec les autres parties prenantes de cet accord, il restera en vigueur (...). En sortant de l’accord, l’Amérique a officiellement sabordé son engagement concernant un traité international”, a dit le président iranien dans une allocution télévisée.
“J’ai donné pour consigne au ministère des Affaires étrangères de négocier avec les pays européens, la Chine et la Russie dans les semaines à venir. Si, au bout de cette courte période, nous concluons que nous pouvons pleinement bénéficier de l’accord avec la coopération de tous les pays, l’accord restera en vigueur”, a-t-il continué. Rohani a ajouté que Téhéran était prêt à reprendre ses activités nucléaires si les intérêts iraniens n’étaient pas garantis par un nouvel accord après des consultations avec les autres parties signataires du “Plan d’action global conjoint” (JCPOA) de 2015.
“Si nécessaire, nous reprendrons nos activités d’enrichissement nucléaire à un niveau industriel sans aucune limite”, a-t-il dit. Le guide suprême de la Révolution islamique iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, avait affirmé en octobre dernier que Téhéran déchirerait l’accord sur le programme nucléaire si les Etats-Unis le dénonçaient. En vertu du JCPOA, conclu entre Téhéran et les pays “P5+1” (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu plus l’Allemagne), l’Iran a accepté de réduire ses activités nucléaires en échange de la levée progressive de la majeure partie des sanctions internationales qui avaient été imposées à la République islamique.
“En réponse aux violations persistantes des Etats-Unis et au retrait illégal de l’accord sur le nucléaire, je mènerai comme l’a demandé le président Rohani un travail diplomatique pour vérifier si les autres signataires du JCPOA peuvent garantir que l’Iran en tirera tous les bénéfices”, a déclaré sur Twitter le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.
Parisa Hafezi, Eric Faye et Jean Terzian pour le service français
2 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (14:52 PM)Hm1
En Mai, 2018 (17:46 PM)Participer à la Discussion