Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a rejeté les accusations du secrétaire d'Etat américain John Kerry selon lesquelles l'Iran était responsable de l'absence d'accord lors des négociations nucléaires de Genève."Le groupe des 5+1 était unifié samedi (dernier jour des négociations, ndlr) lorsque nous avons présenté notre proposition aux Iraniens, (...) mais l'Iran ne pouvait l'accepter", a déclaré lundi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
"Monsieur le secrétaire d'Etat, est-ce l'Iran qui a vidé jeudi le texte des Américains de sa moitié et a fait vendredi matin des commentaires publics contre?", a rétorqué M. Zarif sur son compte twitter semblant faire allusion aux déclarations du chef de la diplomatie française Laurent Fabius. Vendredi, M. Fabius, qui a décidé de se rendre à Genève, avait déclaré: "il y a des avancées mais rien n'est encore acquis". Le lendemain, il partageait son scepticisme: "Il y a un texte initial que nous n'acceptons pas (...) je n'ai aucune certitude qu'on puisse conclure à l'heure où je vous parle."
Les médias et des responsables iraniens ont d'ailleurs accusé la France d'avoir fait échouer un accord par son intransigeance. Les négociations de Genève, commencées jeudi et terminées samedi tard dans la nuit, n'ont pas permis à l'Iran et aux pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) de se mettre d'accord sur un texte
malgré la venue inattendue des ministres des Affaires étrangères et d'intenses négociations. Les responsables des différents pays ont toutefois déclaré qu'un accord était toujours possible mais nécessitait davantage de négociations. L'Iran et les pays du groupe 5+1 doivent se retrouver de nouveau à Genève le 20 novembre prochain pour continuer les discussions.
1 Commentaires
....
En Novembre, 2013 (16:58 PM)Participer à la Discussion