L'Iran sera jugé sur ses actions, pas sur des mots, a promis jeudi à Tokyo le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui "assure au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu" que les Etats-Unis ne prenaient pas les ouvertures iraniennes pour argent comptant."Le président (Barack Obama) et moi-même avons dit que ce ne sont pas des mots qui feront la différence, ce sont des actes", a affirmé le chef de la diplomatie américaine après le scepticisme manifesté par M. Netanyahu face aux signes d'ouverture envoyés par le nouveau président iranien Hassan Rohani.
"J'assure le Premier ministre Netanyahu et le peuple israélien que rien de ce que nous faisons n'est basé sur la confiance" avec Téhéran, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à laquelle il participait avec le chef du Pentagone Chuck Hagel et leurs homologues japonais. Face aux signes de détente entre Washington et Téhéran sans précédent depuis l'instauration de la République islamique, Benjamin Netanuahu a menacé qu'Israël agisse "seul" pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.
"Israël ne laissera pas l'Iran obtenir des armes nucléaires. Si Israël est obligé d'agir seul, il agira seul", a-t-il martelé devant l'assemblée générale de l'ONU, dans un discours sans concession dénoncé par l'Iran comme "provocateur et belliqueux". Depuis Tokyo le chef de la diplomatie américaine s'est efforcé de rassurer Israël en réaffirmant l'engagement américain envers la sécurité de l'Etat hébreu qui "reste primordial".
2 Commentaires
Tigirigi...
En Octobre, 2013 (15:37 PM)Aujourd'hui que l'Iran veut négocier, le premier ministre isralien réclame le renforcement des sanctions...
On finira par croire que ce pays ne veut pas la paix dans cette région...
Sunugalere
En Octobre, 2013 (07:49 AM)Participer à la Discussion