Une cinquantaine d'organisations syriennes d'opposition ont accusé mercredi l'ONU de "capituler" devant le régime concernant l'accès de l'aide aux victimes du conflit en Syrie. Le coordinateur humanitaire de l'ONU en Syrie, Yaacoub al-Helou, a réagi mercredi lors d'une réunion avec la presse à Beyrouth, en affirmant qu'il serait "suicidaire" d'envoyer des convois humanitaire sans autorisation. Le rapport très critique de 50 pages a été rédigé par Syria Campaign et signé par 55 organisations hostiles au régime, comme les "Casques blancs" qui sont la défense civile dans les zones rebelles ou le Centre de documentation des violations.
Les principes humanitaires "violés" Affirmant se baser sur des interviews avec des membres actuels ou anciens de l'ONU ainsi qu'avec d'autres travailleurs humanitaires, le rapport affirme que l'action de l'ONU en Syrie "viole les principes humanitaires et risque d'attiser le conflit". En particulier, le rapport affirme que l'ONU "a perdu de vue les valeurs humanitaires vitales d'impartialité, d'indépendance et de neutralité". "Il y a un échec systématique de la réponse de l'ONU.
Au lieu de baser son action sur les besoins (de la population), elle a établi un programme d'un million de dollars qui est largement contrôlé par le régime et ses mandataires", assure Roger Hearn, chef de l'Agence onusienne pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) à Damas jusqu'en décembre 2011. La nourriture livrée en majorité aux régions contrôlées par le régime Selon ce rapport, en avril 2016, 88% des livraisons de nourriture l'ont été à des régions contrôlées par le régime et 12% dans des secteurs hors de son contrôle.
2 Commentaires
Watt
En Juin, 2016 (15:10 PM)Elles représentent le loobing d'Etats occidentaux ou Européens ; les infiltrations et les renseignements civiles et militaires y sont en bonne place.
Quand elles remarquent que tu les empèchent de faire ce sale boulot, elles t'accusent de violer les droits de l'homme à l'image de la Syrie, de la Gambie mais jamais d'Israèl ni mème de l'Egypte.
Anonyme
En Juin, 2016 (18:34 PM)Participer à la Discussion