Au Yémen, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a tué deux fois plus de civils que toutes les autres forces en présence dans ce conflit. C'est le constat accablant dressé par le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme près d'un an après le début des bombardements de cette coalition qui combat la rébellion chiite du Yémen. Cette semaine, encore plus de 100 civils dont 24 enfants ont péri dans le bombardement d'un marché.
Les pays membres de la coalition menée par l'Arabie saoudite ont « frappé des marchés, des hopitaux, des cliniques, des écoles des usines, des mariages et des centaines d'habitations », déplore le Haut Commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, précisant que « ces terribles incidents continuent de se produire avec une régularité inacceptable » malgré de nombreuses démarches internationales.
La coalition dirigée par l'Arabie saoudite a commencé à bombarder le Yémen à la fin du mois de mars 2015 pour soutenir le gouvernement yéménite chassé de sa propre capitale par la rebellion chiite houthie. Les raids aériens ont fait plus de 3 000 victimes civiles et la situation humanitaire est désastreuse, comme en témoignent les ONG encore présentes sur place.
Sur le plan militaire, la ligne de front n'évolue pratiquement plus depuis des mois. C'est donc l'enlisement et la montée des critiques internationales qui guettent l'Arabie saoudite et ses partenaires de la coalition. Dans ce contexte, Riyad a annoncé cette semaine la fin prochaine de ses opérations militaires majeures au Yémen. Autre signe d’apaisement : ces discussions directes entre des représentants de l'Arabie saoudite et de la rébellion qui ont mis fin il y a 10 jours aux combats à la frontière des deux pays.
8 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2016 (09:23 AM)L'exemple à Suivre
En Mars, 2016 (09:48 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (10:39 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (11:35 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (11:48 AM)Voila qu'ils viennent de classer le Hezbollah comme groupe terroriste.
J’espère que nos soldats ne seront pas mêlés dans un conflit à des milliers de km alors que aqmi et autres sont à nos portes.
Anonyme
En Mars, 2016 (14:23 PM)Wampus
En Mars, 2016 (17:41 PM)L Arabie saoudite n a mais déclenché de guerre et les musulmans du monde entier ne permettraient jamais que les lieux sains tomberaient dans des mains chiites. Les chiites menés par l Iran et le hezbollah ont dévasté le Yemen avec le Zaydites chiites yeminites. Où était l'ONU pour sauver un pays souverain?. Les chiites ont comence a s'attasquer aux postes frontaliers saoudiens avec l aide et l appui de renégats chiites saoudiens car l allégeance d'un chiite n'est jamais a son pays mais a l'Iran et tôt ou tard ça vous retombera sur la tête car déjà la 5 colonne de l'Iran et du hezbollah sont chez vous dans vos communautés chiites. les saoudiens ont été pris de surprises eux qui attendaient une réaction de l'ONU et c'est grâce aux forces spéciales d'élites marocaines que les monts saoudiens ont été pacifiés. L 'Iran a beaucoup soutenu entrainé et armé les chiites Zaydites et c'était a prévoir la contre attaque des musulmans du monde entiers qui savent très bien les dessous de cette affaire.
le monde arabo musulman est en pleine déchirure perpétrée et orchestrée par le puissant occident . le processus de destruction de ce monde a débuté avec le retour de Khomeiyni a Téhéran le 1er février 1979 dans un avion français .C est le déclenchement de de la déchirure du moyen Orion dans des guerres et des conflits confessionnaux sunnites chiites.il s'en résulte la guerre dévastatrice entre l'Iran et l'Irak. et l exportation du chiisme intégriste vers tous les continents et les communautés musulmanes
Tres Grave
En Mars, 2016 (17:44 PM)il ne faut pas aussi oublier que c'est l'arabie saoudite qui a tué les pélerins du monde entier
c'est des criminels et ceux qui les soutiennent sont aussi des criminels
donc Macky est Criminel international
Participer à la Discussion