Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'ONU s'attaque au problème des abus sexuels commis par des Casques bleus

Single Post
L'ONU s'attaque au problème des abus sexuels commis par des Casques bleus

Des Casques Bleus de la Minusca, à Bangui (Centrafrique), en octobre 2015.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté vendredi 11 mars, avec difficulté, une résolution qui s'attaque pour la première fois aux abus sexuels commis par les Casques bleus. La résolution, proposée par les Etats-Unis, prévoit de rapatrier des contingents entiers de Casques bleus, en cas de soupçon d'abus sexuels ou d'exploitation sexuelle. Si un pays ne prend aucune mesure contre ses soldats fautifs, il pourra même être écarté totalement des opérations de maintien de la paix.

Selon le dernier rapport annuel du secrétaire général Ban Ki-moon, 69 cas d'abus sexuels auraient été commis par des Casques bleus en 2015, en"nette augmentation" sur 2014. Deux missions cumulaient en 2015 la moitié des cas: celles en Centrafrique (Minusca) et en RDCongo (Monusco). Le rapport a nommé pour la première fois 21 pays dont sont originaires les Casques bleus mis en cause. Ce problème endémique ne date pas d'hier et ne semble pas s'améliorer: depuis le début de l'année, 26 nouvelles accusations ont émergé.

L'Egypte craint de "ternir la réputation" des pays fournisseurs de Casques Bleus

Mais seuls les pays fournisseurs de soldats aux missions sont habilités à sanctionner pénalement les coupables et ils le font avec beaucoup de réticence. Le but de la résolutiona doptée vendredi est donc de faire pression sur eux afin qu'ils enquêtent rapidement et qu'ils punissent sévèrement leurs brebis galeuses, à l'image des militaires français de Sangaris, accusés de viols d'enfants en Centrafrique, qui font l'objet d'une procédure judiciaire en France.

Le vote du Conseil de sécurité a été acquis par 14 voix favorables et une abstention décidée par l'Egypte, après le rejet d'un amendement proposé par Le Caire qui aurait édulcoré le texte. Cette initiative avait d'emblée suscité des réserves de la part de plusieurs pays dont la Russie, l'Egypte et le Sénégal. Tout en "condamnant sans équivoque" les abus sexuels, l'Egypte critiquait une "punition collective" pour les crimes commis par "quelques dizaines" de brebis galeuses. Une telle approche risque d'avoir "un grave impact sur le moral du personnel et de ternir la réputation" des pays qui fournissent des Casques bleus, a averti vendredi l'ambassadeur égyptien Amr Abdellatif Aboulatta.

Les Etats-Unis veulent s'attaquer à ce "cancer"

Quatre pays,l'Angola, la Russie, la Chine et le Venezuela ont soutenu l'amendement égyptien, avant de se rallier finalement au texte américain. L'amendement égyptien "aurait nui à l'objectif de cette résolution", a expliqué l'ambassadrice américaine Samantha Power. Il s'agit, a-t-elle rappelé, de "s'attaquer enfin au cancer des abus et de l'exploitation sexuels, dont sont victimes des gens qui ont fait confiance au drapeau de l'ONU". "Il n'est pas question d'infliger un blâme collectif" mais "d'adresser un message clair à tous: Casques bleus, policiers, personnel civil et forces internationales", a plaidé l'ambassadeur français François Delattre.

Les 16 missions de l'ONU dans le monde comptent plus de 100 000 soldats et policiers, fournis par 122 pays. Mais ce sont surtout des pays émergents ou en développement, à savoir l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, qui fournissent plus de 7 000 hommes chacun, ou encore l'Ethiopie (8 300 hommes), le Rwanda (6 000 hommes), le Burkina Faso (3 000 hommes) et l'Egypte (2800 hommes).

Les Etats-Unis financent 28% de l'énorme budget annuel des opérations de maintien de la paix (8,3 milliards de dollars) mais ne déploient sur le terrain que 80 hommes.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Heresie

    En Mars, 2016 (13:07 PM)
    voila encore ce que ca coute de rediger des résolutions confortablement assis sur des fauteuils rembourres et moelleux. encore un fois c'est la decision de ban kii moon qui est à decrier et qui necessite une serieuse étude des causes et impacts socio culturels du theatre et des contingents avant de prendre des décisions aussi débiles. l'option zero tolerance en terme d'accusations d'abus sexuels ne peut etre atteint a cause de la cupidité des populations locales et de quelques brebis galeuses qui feront nécessairement partie d'un contingent de huit cent hommes. par ailleurs les seules mesures pour restreindre ces cas seraient de cantonner ces contingents hors de contact de ces populations et tout le monde sait que c'est impossible et si les pays contributeurs de troupe demandaient le retrait de leurs contingents avant que cette resolution ne soit mise a la pratique pour déshonorer leurs troupes. aussi je demanderais a l'onu de voir le taux d'abus sexuels avant l'arrivée de ces contingents sur ces zones de conflits.. et encore, est ce que meme ces pays occidentaux qui ont fait voter cette resolution peuvent laisser leurs troupes deployées dans ces théâtres pendant longtemps dans les forets en rdc, Centrafrique. ces conditions sont laissées a d'autres le pire c'est que ces contraintes viennent s'y ajouter. moi je leur dirai de ne pas se contenter des rapports des ongs qui écrivent à partir d'hôtels de la capitale sur des rumeurs entendues dans les marchés. kou kham li mouy wakh
    Top Banner
  2. Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2016 (18:59 PM)
    Voilà pourquoi le général DEGAULLE disait de cette institution le "machin"dirigeait par une bande d'intellectuel complétement débile.On ne peut pas prendre un bataillon de soldats composé de jeunes hommes dans la force de l'âge et sexuellement actifs , placés dans un milieux complétement déstabilisé sur tout les plans :social,culturel,politique,juridique.....ect et leur dire :Messieurs comportez vous comme des moines.Pourtant le plus grand danger dans ces missions n'est pas le conflit armé,ni les mines,ni les embuscades mais ce sont plutot les femmes.Les maladies sexuellement transmissibles et surtout le HIV que ces pauvres mecs ramènent dans leurs foyers est beaucoup plus grave et dramatique car ce sont des cellules entières de familles qui sont décimées par cette terrible maladie que l' on attrape pour quelques secondes de plaisir.Par pauvreté extrème et perte de dignité totale des maris proposent même leurs propres épouses à la prostitution aux alentours des bases UN rien que pour assurer la pitance.CE sont les femmes qui viennent se jeter dans les bras de ces hommes et dans un seul but :la cupidité.Les "casques bleu" représentent pour ses populations le réve de se faire du fric en piégeant un pigeon pour scandale sexuelle:c'est en faite beaucoup d'argent que les "fautifs" béboursent pour étouffer le" scandale" et ce-là fait des émules.Voilà pourquoi cette résolution risque en faite de couler le "machin",car s'ils mettent leur fameuse résolution en exècution , ils risquent de manquer complétement de pays contributeur.BAN QUI MOON vient de se tirer une balle au pied.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email