"Je suis et je serai le président de tous les Gabonais." Selon la formule consacrée, Ali Bongo a endossé les habits de chef d'État du Gabon, jeudi, à 14 heures (heure française), soit quelques minutes à peine après la proclamation de sa victoire à l'élection présidentielle . Un succès immédiatement contesté par l'opposition. Ainsi, le clan de l'ex-ministre de l'Intérieur, André Mba Obame, arrivé en deuxième position derrière Ali Bongo à l'élection présidentielle, ne reconnaît-il pas le résultat officiel du scrutin, a affirmé l'un de ses conseillers.
"Nous ne reconnaissons pas le résultat de l'élection. D'ailleurs, le procès-verbal de la Cénap (Commission électorale nationale autonome et permanente) n'a pas été signé par les représentants de l'opposition. Le procès-verbal (des résultats, ndlr) lu par le ministre de l'Intérieur (Jean-François Ndongou, ndlr) n'est donc pas légal", a poursuivi ce conseiller. Il a précisé qu'André Mba Obame était "en sécurité dans un lieu tenu secret". Présent devant les locaux de la Cénap quand les forces de l'ordre ont dispersé des manifestants jeudi matin, "il a subi la charge policière, mais il a pu être exfiltré". "Il n'est pas arrêté par la police", a-t-il dit. Pierre Mamboundou, arrivé troisième, a, lui, été "blessé à la tête et à l'épaule" lors de la dispersion, jeudi matin, de partisans de l'opposition réunis près des locaux de la commission électorale. Depuis, son entourage assure qu'il est "en lieu sûr".
Selon les résultats officiels annoncés, Ali Bongo, fils du président décédé, obtient 41,73 % des voix et devance André Mba Obame (25,88 %) et Pierre Mamboundou (25,22 %). Ces deux derniers candidats, qui avaient dimanche soir revendiqué la victoire à la présidentielle, ont publiquement estimé qu'une victoire d'Ali Bongo ne pouvait se faire sans fraude. Dès l'annonce des résultats, des scènes de violences se sont multipliées dans les principales villes du Gabon. À Port-Gentil (sud-ouest du pays), le consulat général de France a été incendié .
0 Commentaires
Participer à la Discussion