The Associated Press - LA HAYE, Pays-Bas - La Belgique a saisi la Cour internationale de justice (CIJ) afin d'obliger le Sénégal à poursuivre l'ancien président du Tchad Hissène Habré pour crimes contre l'humanité et actes de torture.
Dans des documents remis à la Cour jeudi soir, la Belgique affirme que le Sénégal, en refusant de poursuivre Hissène Habré, qui vit à Dakar, ne respecte pas l'obligation qu'ont les pays de sanctionner les crimes de violation du droit humanitaire international.
Une commission d'enquête officielle tchadienne tient Hissène Habré pour responsable de tortures systématiques et de la mort d'environ 40.000 opposants pendant ses huit ans au pouvoir (1982-90). L'ancien dictateur a été condamné à mort par contumace dans son pays en août 2008 pour crimes contre l'Etat.
Depuis des années, la Belgique demande qu'Hissène Habré soit jugé au Sénégal ou envoyé à Bruxelles pour répondre d'une plainte déposée par des ressortissants belges d'origine tchadienne.
Aucune date n'a été annoncée pour l'audience au tribunal de La Haye, qui est la plus haute cour des Nations unies et qui ne traite que les dossiers opposant des Etats membres, pas des individus.
La Belgique a également demandé à la CIJ d'ordonner au Sénégal d'assigner Hissène Habré à résidence le temps que le jugement soit rendu, ce qui pourrait prendre des années. S'il est relâché, estime la Belgique, "M. Habré pourrait facilement quitter le Sénégal et éviter les poursuites judiciaires."
En 2008, le ministre de la Justice sénégalais avait émis des doutes quant à la tenue d'un procès Habré au Sénégal. L'ex-dictateur ci ayant déjà été condamné à mort dans son propre pays, il ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits, avait affirmé Madicke Niang.
0 Commentaires
Participer à la Discussion