La France a décidé de se doter de trois nouveaux avions de guerre électronique spécialisés dans les interceptions des émissions radio et radar, ont annoncé le ministère des Armées et l'avionneur français Dassault, qui fournira les appareils de ce programme, des Falcon d'un type qui reste à préciser. La ministre française des Armées, Florence Parly, a réuni mercredi un Comité ministériel d'investissement à l'issue duquel elle a lancé l'élaboration du programme d'avions de renseignement stratégique "Capacité universelle de guerre électronique" (CUGE).
"Ce nouveau programme sera doté d'un capteur inédit pour les Armées françaises, permettant simultanément les interceptions des émissions radio et radar. Résultat de près de 10 années d'études sur des technologies de pointe, ce nouveau capteur développé par Thales sera intégré sur un avion Falcon construit par Dassault Aviation", a précisé Mme Parly dans un communiqué.
Trois avions prévus Dotés d'un "système de mission ambitieux, innovant et complet", trois avions de renseignement stratégique CUGE, au lieu de deux prévus initialement, remplaceront à partir de 2025 les deux Transall C-160 Gabriel actuellement en service. "Ils viendront renforcer les capacités du renseignement d'origine électromagnétique et contribueront à l'effort particulier sur la fonction connaissance et anticipation des Armées françaises", ajoute le texte.
Selon Paris, le lancement du programme CUGE s'inscrit dans cette nécessité de préparer l'avenir de la défense de la France à l'horizon 2030 et de contribuer à construire l'Europe de la défense. Dassault Aviation s'est réjoui jeudi du choix d'intégrer sur trois de ses Falcon cette capacité de guerre électronique développée par Thales en vertu du programme Epicure. L'avionneur n'a pas précisé le type d'avion retenu.
Selon le blog spécialisé le Mamouth, trois appareils différents de la gamme de Dassault sont sur les rangs: le Falcon 2000, le 7X ou le 8X. Mais pour des raisons diverses, un triréacteur - l'un des deux derniers donc - tiendrait la corde.
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2018 (15:19 PM)Participer à la Discussion