L'attentat suicide qui a fait au moins 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés lundi soir à la fin du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à la Manchester Arena fait suite à plusieurs attaques qui ont endeuillé la Grande-Bretagne ces dernières années et dont la plus grave avait fait 56 morts en 2005. En voici un bref récapitulatif:
22/03/2017: Khalid Massood, un Britannique de 52 ans converti à l'islam, fonce dans la foule avec son véhicule sur le pont de Westminster, qui enjambe la Tamise face à Big Ben, avant de poignarder mortellement un policier devant le Parlement. L'attaque fait cinq morts en plus de l'assaillant qui sera abattu par la police. L'attentat a été revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique. Scotland Yard affirme pour sa part ne pas avoir "trouvé de preuve d'une association" entre l'auteur des faits et un quelconque groupe armé.
05/12/2015: Une attaque au couteau commise par un Somalien de 30 ans, Muhaydin Mire, blesse trois personnes, dont une grièvement, à l'entrée de la station de métro de Leytonstone, dans l'est de Londres. L'attaque est qualifiée de "terroriste" par les autorités. L'auteur des faits sera condamné à la prison à vie en juin 2016.
22/05/2013: Lee Rigby, un militaire britannique de 25 ans qui n'était pas en service, est sauvagement assassiné par deux Londoniens d'origine nigériane dans le sud-est de Londres. La victime, d'abord renversée par une voiture, sera achevée à coups de couteau par ses agresseurs qui tenteront même de décapiter le malheureux. Les deux assaillants seront condamnés à la prison à vie en février 2014.
07/07/2005: Quatre attentats suicide coordonnés frappent trois rames du métro ainsi qu'un bus à Londres en pleine heure de pointe. Le bilan est lourd: 56 morts dont les 4 kamikazes et 700 blessés. L'attaque sera revendiquée par le groupe Al-Qaïda.
?
0 Commentaires
Participer à la Discussion