Le tribunal du Land de Schleswig-Holstein (nord de l'Allemagne) a rejeté mardi le nouveau mandat d'arrêt émis à l'encontre de l'indépendantiste Carles Puigdemont par l'Espagne sur base de nouvelles informations. L'ex-président catalan ne devrait donc plus être écroué en Allemagne. La cour considère restreint le risque que Carles Puigdemont prenne la fuite, a indiqué une porte-parole du tribunal à l'agence de presse allemande DPA.
Libéré le 6 avril
Arrêté par la police allemande à la demande de l'Espagne, Carles Puigdemont avait été libéré le 6 avril et placé sous contrôle judiciaire par le tribunal du Schleswig-Holstein. Le leader sécessionniste est poursuivi pour avoir aidé à organiser un référendum illégal sur l'indépendance de sa région en octobre dernier.
Une fuite en Allemagne
Il avait fui en Belgique après la destitution du gouvernement catalan par Madrid mais avait été arrêté en Allemagne le 25 mars dernier, alors qu'il revenait en voiture d'un déplacement en Finlande. Un jugement pour "rebellion" M. Puigdemont attend en Allemagne que la justice se prononce sur le fond d'une demande d'extradition de la justice espagnole, qui veut le juger pour "rébellion" avec d'autres dirigeants séparatistes pour leur rôle dans la tentative de sécession.
2 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (11:45 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (12:14 PM)Participer à la Discussion