Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La justice française émet un mandat d'arrêt international contre Carlos Ghosn

Single Post
La France émet un mandat d'arrêt contre Carlos Ghosn
La justice française a délivré un mandat d’arrêt international contre Carlos Ghosn, ancien patron de l’alliance Renault-Nissan (RNBV), dans le cadre d’une enquête instruite à Nanterre (Hauts-de-Seine) notamment pour abus de biens sociaux et blanchiment, a indiqué vendredi le parquet de Nanterre, contacté par l’AFP.
Le Franco-Libano-Brésilien, qui devait être jugé à Tokyo pour malversations financières, vit à Beyrouth depuis sa fuite rocambolesque du Japon fin 2019. Si le mandat d’arrêt est exécuté, Carlos Ghosn sera directement présenté à un juge d’instruction de Nanterre qui lui notifiera sa mise en examen.

15 millions d’euros suspects
La justice française s’intéresse à près de 15 millions d’euros de paiements considérés comme suspects entre RNBV et le distributeur du constructeur automobile français à Oman, Suhail Bahwan Automobiles (SBA). Le juge d’instruction de Nanterre en charge de l’enquête a délivré cinq mandats d’arrêt internationaux au total: ils visent, outre Carlos Ghosn, “les propriétaires actuels ou ex-dirigeants de la société omanaise SBA”, a précisé le parquet.

“Ce mandat est très surprenant”
“Il ne s’agit pas d’un mandat d’arrêt émis par la France mais par le tribunal de Nanterre lors d’une instruction en cours, plus précisément par le parquet de Nanterre”, a réagi auprès de l’AFP l’un des avocats de M. Ghosn, Jean Tamalet, du cabinet King and Spalding. “Ce mandat est très surprenant car le juge d’instruction et le procureur de Nanterre savent parfaitement que Carlos Ghosn, qui a toujours coopéré avec la justice, fait l’objet d’une interdiction judiciaire de quitter le territoire libanais”, a ajouté Me Tamalet.

Magistrats français à Beyrouth
Lors de leurs investigations, les magistrats de Nanterre s’étaient déjà déplacés deux fois à Beyrouth. En février dernier, ils y ont auditionné deux témoins. Au mois de juin précédent, ils avaient procédé, avec des magistrats de Paris, à l’audition libre de M. Ghosn pendant cinq jours, pour les enquêtes le visant à Nanterre et à Paris. 

Contacté, l’avocat de Renault, partie civile dans la procédure, n’avait pu être joint vendredi matin.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Backstab

    En Avril, 2022 (14:00 PM)
    Les Français ont contribué à son évasion du Japon. Maintenant ils veulent le juger au profit de leurs propres intérêts et au mépris de ceux des Japonais. Hypocrisie rékk.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:58 AM)
      Les français connaissent bien ses origines et son heritage culturelle en matière de corruption et l'usage de faux qui fait de lui un homme versatile et serviable à souhait, dans des business où de gros intérêts cachés se jouent à grands échelle. Après l'avoir utilisé on s'en débarrassé, on l'exfiltre d'abord du Japon pour ne pas qu'il craque et parle puis pour faire bonne figure devant Japon, on l'inculpe et lance un mandat d'arrêt qui n'aboutira jamais le pays du cèdres n'extrade pas ses citoyens. Seulement le Japon n'est pas dupe à voir le moment où ils ont intervenu pour arrêter et mette fin la fusion Renault-Nissan que ce monsieur mijotait. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:12 PM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte --> W­­W­W­.­X­­­2­­1.­F­U­­­N id07699410
    {comment_ads} W­­W­W­.­X­­­2­­1.­F­U­­­N id07699410
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email