(Agence Ecofin) - La deuxième économie mondiale fait face à de lourdes contraintes dont une forte dégradation environnementale, un vieillissement de sa population, des inégalités croissantes, la hausse de ses coûts de production, l’appréciation de la valeur du yuan et un système bancaire qui peine à financer les ménages et les PME.
Ainsi, le gouvernement chinois a indiqué à l’Assemblée populaire nationale que la progression du PIB pour cette année atteindra 7,6% en raison d’une situation économique mondiale morose. C’est la croissance économique chinoise la plus faible depuis 1999.
Ce signe d'essoufflement, du aussi à un recul de la productivité, devrait inciter le président Xi Jinping et le premier ministre Li Keqiang à rééquilibrer davantage la politique économique vers la relance de la consommation intérieure plutôt que sur une croissance extravertie basée sur les exportations et les investissements.
Selon des sources proches des autorités chinoises, l'objectif d'une croissance de 7,5% pour 2014 a été adopté.
En 2012 le PIB de la Chine s’est établi à 8227 milliards $ pour une population de 1,3 milliards d’habitants.
3 Commentaires
Modèlechinois
En Décembre, 2013 (15:36 PM)Aujourd'hui l'économie chinoise repose toujours presque exclusivement sur des usines d'entreprises occidentales délocalisées qui exportent depuis la Chine. Ces entreprises plieront bagage si un autre pays leur propose des infrastructures aussi fiables et des salaires plus bas.
Xeme
En Décembre, 2013 (20:26 PM)Ah
En Décembre, 2013 (01:20 AM)Participer à la Discussion