Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La marque de cosmétique Dove fait part de ses regrets pour une publicité jugée raciste sur les réseaux sociaux

Single Post
Des images de la publicité qui ont valu à Dove de nombreuses accusations de racisme

Déjà accusée de racisme dans le passé, la marque de cosmétique a de nouveau créé la polémique après la diffusion d'une publicité pour un savon liquide montrant une femme noire enlever un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche aux cheveux roux, puis une troisième aux cheveux bruns et à la peau mate.

La marque de cosmétique, propriété du géant néerlandais Unilever, a fait part de ses regrets, expliquant être « passée à côté » après avoir diffusé en ligne cette publicité qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme.

« Dans une image publiée cette semaine, nous sommes passés à côté en pensant représenter les femmes de couleur, et nous regrettons profondément le tort que cela a causé », a déclaré la marque dans un message posté sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. En 2013 déjà, une marque de cosmétiques du géant Unilever avait dû présenter des excuses après la polémique créée par un concours en Thaïlande autour d’un produit éclaircissant la peau.

Appel au boycott

La vidéo en question, une publicité d’une durée de trois secondes pour un savon liquide, montrait une femme noire enlever un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme à la peau mate. Une vidéo depuis supprimée, mais largement reprise et dénoncée aux quatre coins du monde.

« La publicité Dove est raciste, irresponsable, insensible, déconnectée, désagréable, et devrait recevoir le prix de l’oignon pourri », a ainsi tweeté lundi @LebonaMoleli. « Être noir c’est être sale et indésirable? », a posté @Social_Heretic, appelant au boycott des produits Dove et Unilever.

Un appel loin d’être isolé : le mot clé #BoycottDove était largement repris sur le réseau social lundi 9 octobre. La polémique était également visible sur les cotations boursières de l’entreprise : à Londres à 7h30 GMT lundi, le cours de l’action Unilever était de fait en légère baisse, de 0,39%, dans un marché stable.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:07 PM)
    ON EST TOUJOURS DANS LA VICTIMISATION TOUJOURS A NOUS PLAINDRE DOVE COMME TANT D'AUTRES L'A BIEN COMPRIS ET EN PROFITES POUR FAIRE SON "BUZZ" RESULTAT RUPTURE DE STOCK C'EST DANS LA POCHE CA MARCHE ET AU SUIVANT PFFFF :joyy: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Africain Depite

    En Octobre, 2017 (15:19 PM)
    Balayons devant notre porte ! Que nos filles arrêtent de s'eclaircir la peau pour ressembler à des blanches .soyons fiers de ce que nous sommes .Respectons nous d'abord si nous voulons qu'autrui nous respecte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:24 PM)
    Dove suit simplement une tendance bien réelle surtout en Afrique où les femmes en général et certains hommes (Afrique centrale) s'adonnent à la dépigmentation de leur peau noire. Une attitude idiote à l'extrême quand on sait que la peau originale et originale sur cette Terre est la peau noire ou brune, le célèbre paléontologue Yves Coppans le dit depuis 30 ans sans un écho médiatique amplifié. Car tout simplement la mélanine qui donne la couleur noire de peau est produite en réaction au rayonnement ultraviolet du Soleil qui cause des maladies dermatologiques graves comme le cancer de la peau. Etant entendu que le premier homme est apparu en Afrique Terre naturellement ensoleillée il ne pouvait qu'avoir la peau noire ou brune autrement l'espèce humaine ne se développerait pas jusqu'à conquérir tous les autres continents ou certains facteurs ont modifié et diversifié progressivement son apparence colorimétrique avec les décolorations ayant abouti par exemple à la blancheur. L'occasion pour dire aux noirs de toutes les latitudes qu'ils n'ont pas être complexés de leur "négritude" qui a été péjorativement qualifiée au cours des siècles sur des bases purement racistes par des idiots qui n'avaient rien compris. Il n'y a qu'une seule race humaine avec une origine de couleur noire, ça c'est pour l'Histoire, du point de vue personnel je ne vois pas de couleur de peau plus belle que celle noire avec toutes ses variantes surtout quand celle-ci se reflète au contact de la lumière, admirez-vous sous les lampes ou sous le soleil et vous vous verrez briller comme le bon Dieu a voulu que vous soyez dans toute votre splendeur naturelle. Enfin d'un point de vue génétique la peau noire est faite de facteurs génétiques dominants alors que toutes les autres "couleurs" le sont de facteurs génétiques récessifs issus de gènes dominants (cf Karl Mandel, le père de la génétique qui est était un européen bon teint), un couple de noirs peut donner naissance à un enfant de couleur "blanche" (les albinos avec qui nous partageons nos voisinages ici en Afrique et qui ne sont jamais allés en Europe).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email