La plainte pour viol visant le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin semble évoluer "dans le bon sens" et cette plainte "n'a pas fait obstacle" à la promotion d'un ministre qui "aspirait à plus", a indiqué lundi l'entourage du président. Au lendemain de cette nomination, une action de féministes a eu lieu devant la Place Beauvau.
"Il semble que les choses vont dans le bon sens", a déclaré cette source sans autre précision. L'Élysée ne fait "jamais de commentaires sur les affaires en cours", a cependant ajouté cette source.
Jusqu'ici ministre de l'Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin "aspirait à plus" et "il incarne l'ordre républicain, une priorité du gouvernement", explique l'entourage du président.
Gérald Darmanin, un proche de Nicolas Sarkozy, remplace à Beauvau l'ex-socialiste Christophe Castaner, proche d'Emmanuel Macron.
“Grand honneur, pour le petit-fils d’immigré que je suis”
Jean-Michel Blanquer avait été "évoqué" pour ce poste, a confirmé la même source, mais la décision de choisir Gérald Darmanin "a été prise tôt dans la journée de lundi", ajoute l'entourage d'Emmanuel Macron.
"Grand honneur, pour le petit-fils d'immigré que je suis, d'être nommé Ministre de l'Intérieur de notre beau pays" a tweeté ce petit-fils de tirailleur algérien et résistant, né d'un père tenancier de bar et d'une mère femme de ménage.
Reprise des investigations début juin
Mi-juin, les avocates de la femme qui accuse Gérald Darmanin de l'avoir violée en 2009 avaient dénoncé le soutien apporté par le gouvernement au ministre.
Après deux ans de bataille procédurale, la cour d'appel de Paris avait ordonné début juin la reprise des investigations sur les accusations de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance portées contre le ministre par Sophie Patterson-Spatz.
Entendu en audition libre le 12 février 2018, M. Darmanin a confirmé avoir eu une relation sexuelle avec Mme Patterson-Spatz, mais selon lui librement consentie et à l'initiative de la plaignante.
Des féministes ont exprimé leur colère à l’annonce nomination de M. Darmanin au ministère de l’Intérieur. Certaines d’entre elles se sont réunies ce mardi matin devant la place Beauvau.
Jacob conseille à Macron de “se méfier”
Les responsables des Républicains ont récusé mardi que le gouvernement Castex soit “un gouvernement de droite”, leur patron Christian Jacob préférant conseiller à Emmanuel Macron de “se méfier” de Gérald Darmanin, qui a “les gènes de la trahison”.
Interrogé dans Le Parisien sur l’inflexion à droite que laisse transparaître la composition du nouveau gouvernement dévoilé lundi, M. Jacob juge dans Le Parisien que “ces ministres sont d’abord des opportunistes”.
“Quel lien a Darmanin avec la droite ? Il est adhérent En marche”, rétorque-t-il à propos du ministre issu de la droite, rallié en 2017 à Emmanuel Macron, ministre des Comptes publics dans le précédent gouvernement et promu lundi à l’Intérieur.
“Si j’étais le président, je m’en méfierais, parce que le ministre de l’Intérieur a les gènes de la trahison! Le président est allé chercher une personnalité ou deux qui avaient besoin de reconnaissance, c’est tout”, critique M. Jacob.
0 Commentaires
Participer à la Discussion