![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/28de89e28682a6cf251cbd4cb60a162dd2e9fc91.jpg)
Emmanuel Macron a déclaré lundi à Strasbourg que, pour mettre fin à la guerre menée en Ukraine par l'armée russe, la paix devra se construire sans "humilier" la Russie.
"Nous aurons demain une paix à bâtir, ne l'oublions jamais. Nous aurons à le faire avec autour de la table l'Ukraine et la Russie (...) Mais cela ne se fera ni dans la négation, ni dans l'exclusion de l'un l'autre, ni même dans l'humiliation", a déclaré le président français au cours d'une conférence de presse au Parlement européen.
Ni “humiliation" ni “esprit de revanche”
Un peu plus tôt, au cours d'un discours, Emmanuel Macron avait également déclaré: “Quand la paix reviendra sur le sol européen, nous devrons en construire les nouveaux équilibres de sécurité" sans "jamais céder à la tentation ni de l'humiliation, ni de l'esprit de revanche” (voir tweet à 2'39"). "Car ils ont déjà trop, par le passé, ravagé les chemins de la paix", a-t-il ajouté, en faisant le parallèle avec le traité de Versailles conclu après la Première Guerre mondiale, marqué par "l'humiliation" de l'Allemagne.
“Préserver la paix sur le reste du continent”
D'ici là, les Européens doivent "tout faire pour que l'Ukraine puisse tenir et la Russie ne jamais l'emporter", mais aussi "préserver la paix sur le reste du continent européen et éviter toute escalade" avec Moscou, a réaffirmé le président français.
“Deux visages très différents du 9 mai”
Selon lui, la journée de lundi a "donné deux visages très différents du 9 mai", à la fois Journée de l'Europe dans l'UE et célébration de l'anniversaire de la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie en Russie. À Moscou, "il y avait une volonté de démonstration de force, d'intimidation et un discours résolument guerrier" du président Vladimir Poutine. Tandis qu'à Strasbourg, "il y avait l'association de citoyens, de parlementaires nationaux et européens" pour "penser l'avenir" du continent, a-t-il dit.
10 Commentaires
Laye
En Mai, 2022 (15:21 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (20:12 PM)Mboldè
En Mai, 2022 (15:35 PM)Moi
En Mai, 2022 (15:49 PM)A Ahmed Mbaye
En Mai, 2022 (16:41 PM)Vive macron
Vive la Russie
Vive l ukraine
Clairvoyant
En Mai, 2022 (18:49 PM)Trols
En Mai, 2022 (19:15 PM)Ces gens sont payés je ne sais combien de bananes par jours pour poluer le forum.
raison pour laquelle, vous aussi seneweb, vous devez arreter d'enlever les post des gens... Vous voyez bien que ces gens ne sont pas vos amis.....
Oussou Les Sous
En Mai, 2022 (21:45 PM)Ce qu'ils étaient capables de faire il y a plus de 80 ans même avec leurs compatriotes de même nationalité ou nuturalisés ils en sont capables même à l'heure où je vous parle. La bête, jadis tapie dans l'ombre s'est levée et est en train de gagner l'Europe de l'Ouest. Donc soyez patriotes si vous optez mais ne coupez pas vos origines pour en cas de mauvaises surprises.
Macron est vraiment un comique, les médias occidentaux maintienent leur peuple dans l'obscurentisme alors que :
+ l'armée russe est en train de détruire l'armée ukrainienne dans le dombas,
+les armes livrées par les oxydentaux sont détruites avant même d'être utilisées sur le champ de bataille
+ la russie est en train d'aboserber dans son économie les territoires occupés du dombas et de la zone de marioupol
+ les otages de marioupol ont été libérés par les ukrainiens, les néonazis d'azov et les gradés de l'otan qui sont enterrés préfèrent mourir que de se rebdre, parce que ce serait trop gros (près de 50 officiés français étaint dans azofstal !)
+ le dollar et l'euro s'affaiblissent face au rouble.
+ l'inflation est en train de tuer l'économie européenne
+ les français n'ont jamais acheté autant de gaz (en rouble !) à la russie au cours des 4 derniers mois....
+ la russie dispose d'armes re-dou-ta-bles qui feront refléchir plus d'un qui serait tenté de faire le c*n....
et ce mangeur de grenouille parle d'humiliation !
Je pense qu'il veut dire qu'il ne faut pas que la russie humilie l'ukraine ?
En attendant, on te demande quitter le Mali, pas d'histoire. On a bien entendu les menaces du Sénateur christian cambon. Attention ! Les africcains ont toujours été gentils et civilisés !!!!!!!! Attention ! ne créez pas de problmes la ou il n'y en n'a pas.
Participer à la Discussion