Pour l'évêque français Stanislas Lalanne, la pédophilie est "un mal" mais il ne "saurait pas dire" si c'est un péché, des propos qui ont choqué les victimes d'un prêtre pédophile qui s'en sont émus mercredi. "La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché? Ça, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne. Mais c'est un mal et la première chose à faire c'est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes", a déclaré mardi l'évêque de Pontoise (nord-ouest de Paris) sur RCF, réseau de 63 radios chrétiennes francophones.
"L'Eglise de France face à la pédophilie" Mgr Lalanne intervenait dans le cadre d'une émission consacrée à "L'Église de France face à la pédophilie" alors que l'un des prélats français les plus en vue, le cardinal et archevêque de Lyon (est) Philippe Barbarin, est l'objet d'une enquête judiciaire pour non dénonciation d'agressions sexuelles par un prêtre de son diocèse. "Est-ce que c'est un péché ou pas?" Un peu plus tard, devant les réactions de certains auditeurs, l'évêque a précisé: "C'est un mal profond.
Les choses sont très, très claires. Est-ce que c'est péché ou pas? Je ne sais pas et ça peut être différent suivant chacun. Donc on ne peut pas généraliser". Conscience de ce "mal" "La difficulté, c'est quelle conscience la personne a de ce mal ? Comment elle s'en sent responsable ? (...) Quand on commet un péché, on a conscience qu'on blesse la relation à l'autre et qu'en blessant la relation à l'autre, on blesse la relation avec Dieu", a expliqué l'évêque de Pontoise. "Est-ce que cet homme est pécheur?"
"On est dans l'ordre du péché mais est-ce que cet homme est pécheur au sens strict du terme? Je ne peux pas le dire, à chaque fois, on ne peut pas parler de façon générale", a conclu Stanislas Lalanne. "Maladresses et amateurisme" Dans un communiqué publié le lendemain, les membres de l'association La Parole Libérée, qui a révélé les agressions contre des mineurs commises par un prêtre à Lyon, ont dénoncé une "communication de l'Eglise de France empreinte de maladresses et d'amateurisme" et des propos qui résonnent "de manière violente et dégradante pour les victimes d'actes de pédophilie".
8 Commentaires
Bababe
En Avril, 2016 (17:34 PM)Raison pour laquelle il ne faut pas modifier les textes sacres meme si a notre epoque ils semblent archaiques pour certains.
Il n'etait pas question de celibat au depart, mariez-vous, multipliez-vous, c'etait adresse a tout le monde sans exception.
Les pretres trouvent pas grave d'abuser des enfants, on tolere les mariages gay, on laisse des pervers adopter des enfants....
Jesus, je ne suis pas chretien, mais je vous demande de rappeler a l' ordre votre troupeau car vraiment ils commencent a se comporter d'une facon plus que bestiale.
La colonisation, l'esclavage, l'usurpation de terres, pompiers-pyromanes... c'etait deja trop.
Anonyme
En Avril, 2016 (18:43 PM)Je doute beaucoup que cet évêque aie posé le problème en ces termes au moment où le pape fournit de gros efforts pour enrayer ce phénomène. Un tribunal spécialement dédié à ce genre de crime a été spécialement créé au vatican.
Le célibat n'a rien à voir avec ce phénomène. Aujoud'hui la majorité des personnes qui croupissent dans les prisons pour viol ou pédophilie sont soit des mariés soit des gens non tenu par un queconque voeu de chasteté. Faut pas détourner le débat.
Si maintenant c'est en ces termes qu'il a véritablement posé le débat, eh bien c'est qu'il est tout simplement bête.
Catho-pire...!
En Avril, 2016 (18:45 PM)Bon, Cites nous donc "Le textes,qui a était Changé"...? Sachant que que la Bible(Jésus) a existé 532 Ans... Avant la naissance de ton Prophète Mohamed (ils ne sont pas de la même Génération...
Moi, je vous pose juste une petite question: POURQUOI Y'a pas ce comportement chez les prêtes du Sénégal (Ou, AFRICAIN)..???
Tes "Flèches" n'atteindront pas leurs Cibles... Car,ce problème concerne malheureusement que les Baptous...
Moi aussi,je suis pas Musulman; mais Mohamed devrait lui aussi "RAPPELER A L'ORDRE SON TROUPEAU " Ces Musulmans qui Tuent au nom D' Allah ( AQMI... BOKO HARAM... AL Qaida... Etat Islamique....)
T'es trop mal placé pour donner des Leçons; Wassalaam
Anonyme
En Avril, 2016 (19:02 PM)Car il y'a des prêtes pédophiles et des Maîtres Coraniques pédophiles ou violeurs.
Du mauvais,y'a en partout.
Anonyme
En Avril, 2016 (19:18 PM)... votre bataille est perdue......
Athee
En Avril, 2016 (20:15 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (00:44 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (07:24 AM)Participer à la Discussion