Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La police mauritanienne réprime une manifestation

Single Post
La police mauritanienne réprime une manifestation

La police mauritanienne a réprimé mardi après-midi à Nouakchott une manifestation pacifique en faveur de la démocratie organisée par des jeunes via une mobilisation sur l’internet.

De jeunes dirigeants ont été frappés violemment par des dizaines de policiers, tandis que 200 manifestants ont été dispersés par les forces de l’ordre. L’un des dirigeants a sombré dans le coma après avoir été tabassé par la police. Il a ensuite été emmené dans un car de police. Les manifestants ont entonné des slogans réclamant justice, liberté et d’urgentes réformes sociales.

Trente jeunes dirigeants importants ont été inculpés, a fait savoir un communiqué de presse publié aussitôt par les jeunes.

Droits constitutionels

Le maire de la ville d’Awjeft, Mohamed El Moctar Ould Ehmeyen Amar, a décidé de quitter le parti au pouvoir pour apporter son soutien politique à ce qu’il a qualifié de "cause juste des jeunes". Le gouvernement n’a pas réussi à répondre aux demandes légitimes des jeunes en optant pour la répression d’une manière inacceptable, a déclaré le maire à Radio Nederland Wereldomroep (RNW).

L’un des dirigeants de l’Initiative défi de la jeunesse, Cheikh Ould Haroune, a déclaré à RNW qu’un officier leur avait demandé de mettre un terme à leur manifestation étant donné que leurs revendications avaient été entendues par le gouvernement. Cependant, toujours selon Cheikh Ould Haroune, quand le gouvernement a vu le nombre de manifestants doubler en deux semaines, il a décidé illégalement de les contraindre au silence par la force.

"Ce fut une expérience choquante d’être réprimé lors de manifestations pacifiques en faveur de revendications non politiques, alors que nous faisions uniquement usage de nos droits constitutionnels. On dirait que nous sommes allés trop loin pour faire entendre notre voix, et le régime a choisi de réagir par la violence", ajoute Cheikh Ould Haroune.

Une vie meilleure

Selon Ahmed Salem Ould Zouber, l’un des porte-parole de l’Initiative défi de la jeunesse, le mouvement protestataire compte des jeunes issus de tous les milieux sociaux et réclamant leurs droits de jeunes citoyens qui rêvent d’une vie meilleure depuis leurs premières manifestations le 25 février.

"Nous sommes des manifestants pacifiques, mais ce sont les policiers qui ne sont pas du tout pacifiques. Nous continuerons à manifester jusqu’à ce que nos revendications soient satisfaites, sinon nous adopterons en temps voulu une stratégie différente", a confié Ahmed Salem à RNW.

Les jeunes de ces différents milieux sociaux se rejoignent pour coordonner leurs manifestations indépendamment, sans l’aide de partis politiques ni de syndicats. Ils ont à maintes reprises répété que la situation stagnante en Mauritanie est pour eux une motivation suffisante pour toutes sortes de manifestations.

C’est la première fois que les autorités mauritaniennes ont usé de la force pour réprimer des manifestations, avant que celles-ci ne débordent complètement.



4 Commentaires

  1. Auteur

    La Gaule

    En Mars, 2011 (12:10 PM)
    ça se voit que tu ne connais pas le role d un opj pour dire du n importe quoi fais gaff t as interet wassalam
    Top Banner
  2. Auteur

    Prédicateur

    En Mars, 2011 (13:36 PM)
    le 19 mars beaucoup de sang va couler parce que le gouverement n'acceptera jamais une marche meme pacifique prés du palais vu ce qui se passe ailleurs ! c un msg pour les futurs martyrs du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Domme

    En Mars, 2011 (18:08 PM)
    C NATUREL en mauritanie

    {comment_ads}
    Auteur

    Point

    En Mars, 2011 (14:29 PM)
    peace  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email