Le président roumain Klaus Iohannis a désigné vendredi le social-démocrate Sorin Grindeanu comme nouveau Premier ministre, mettant fin à l'incertitude qui régnait depuis la victoire de la gauche aux législatives du 11 décembre. Le président de centre-droit a signé le décret portant sur la désignation de M. Gridneanu, 43 ans, ancien ministre des Communications, qui dispose désormais de 10 jours pour obtenir le vote d'investiture du Parlement sur son programme et sur la liste du nouveau gouvernement.
Coalition de gauche
La coalition de gauche qui a proposé M. Grindeanu, formée des sociaux-démocrates (PSD) et de leur petit allié Alde, détient une solide majorité dans les deux chambres, conquise lors des élections du 11 décembre. Refus présidentiel Le chef de l'Etat avait refusé mardi, sans donner de raison, de nommer au poste de Premier ministre Sevil Shhaideh, issue de la petite minorité turque de Roumanie, suscitant la colère des sociaux-démocrates.
Une "guerre politique" évitée
Après avoir menacé de suspendre M. Iohannis, ces derniers avaient accepté de faire une nouvelle proposition, affirmant qu'il s'agissait de leur "ultime" effort pour éviter une "guerre politique". "Meilleure solution" Des sources dans l'entourage du président avaient indiqué jeudi que M. Grindeanu représentait "une meilleure solution" que Mme Shhaideh, laissant toutefois planer le suspense quant au moment de sa désignation.
1 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (13:25 PM)Participer à la Discussion