La Russie devrait mettre un terme à ses interventions à l'étranger et se concentrer sur ses problèmes internes, estime Marat Gabidullin, ancien membre de l’association paramilitaire.
Âgé de 55 ans, cet ancien militaire russe de carrière est le premier membre du sulfureux groupe paramilitaire, au sein duquel il a évolué en Ukraine et en Syrie de 2015 à 2019, à prendre ouvertement la parole à visage découvert. Dans un livre publié jeudi en France («Moi, Marat, ex-commandant de l'armée Wagner», chez Michel Lafon), il décrit le quotidien des combattants de cette structure très secrète, accusée d'avoir commis des exactions notamment en Afrique, et avec laquelle les autorités russes affirment n'avoir aucun lien.
Wagner, «c'est une sorte de petite armée» dont les objectifs peuvent varier en fonction de la situation sur le terrain, explique l'ex-militaire, vêtu d'un jean, d'un polo sombre avec un écusson tête de mort à l'épaule et d'une casquette vissée sur la tête, lors d'un entretien mercredi à Paris. Dans ses rangs, des mercenaires patentés, des professionnels, mais aussi des romantiques «voulant se frotter à la guerre» et d'anciens condamnés pour qui la porte de l'armée régulière est désormais fermée et qui sont attirés par des salaires supérieurs à ce qu'ils pourraient toucher en Russie - entre 1500 et 2200 euros suivant les missions.
8 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2022 (15:31 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (15:36 PM)Et ce qu'il dit est vrai. La Russie n'a pas réussi à faire les réformes nécessaires pour se développer économiquement, rattraper son retard technologique, limiter la corruption et modifier son image. Pire les anciens états satellites de l'ancienne URSS qui ont rejoint l'Union Européenne et qui étaient parfois plus pauvres que la Russie au moment de la chute du rideau de fer sont aujourd'hui très très loin devant les russes en termes de niveau de vie. Ils sont de la même manière loin derrière la Chine ou la Corée du sud. La politique du régime de Poutine est un échec complet et pour éviter la contestation Poutine utilise le nationalisme, la guerre et la répression interne. Il joue sur la peur de l'Ouest pour détourner l'attention alors que jamais les Européens de l'Ouest n'ont eu une mauvaise image du peuple russe. Ils ont une mauvaise image des ses dirigeants mais pas de son peuple.
Le Patriote
En Mai, 2022 (14:07 PM)France foutez le camp de l'Afrique restez chez vs, on ne veut pas de vous chez nous, après vous pourrez rapatrié tous les africains car il ya assez de place en Afrique et tout ce dont on a besoin
Foutez le camp
Jaloux
En Mai, 2022 (17:22 PM)Participer à la Discussion