Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

La Russie instaure un régime "antiterroriste" pour repousser l'incursion ukrainienne

Single Post
La Russie instaure un régime "antiterroriste" pour repousser l'incursion ukrainienne
La Russie a instauré samedi un régime "antiterroriste" dans trois régions frontalières de l'Ukraine, au cinquième jour d'une incursion armée ukrainienne dans celle de Koursk, où 76.000 personnes ont dû être évacuées vers des "lieux sûrs".

Jusqu'à présent, Kiev s'était abstenu de commentaires explicites sur cette attaque mais, dans la soirée, Volodymyr Zelensky a reconnu pour la première fois des actions pour "déplacer la guerre" sur le territoire russe.

"L'Ukraine prouve qu'elle peut rendre justice et exercer la pression nécessaire : la pression sur l'agresseur", a poursuivi le président ukrainien dans son allocution quotidienne.

De son côté, l'agence russe de l'énergie atomique Rosatom a averti que "les actions de l'armée ukrainienne" faisaient peser "une menace directe" sur la centrale nucléaire de Koursk.

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, avait déjà appelé vendredi à "une retenue maximale afin d'éviter un accident nucléaire".

L'offensive ukrainienne a commencé mardi matin lorsque des unités militaires ont traversé la frontière et pénétré dans la région de Koursk, y avançant de plusieurs dizaines de kilomètres, d'après des analystes indépendants.

Face à cette "tentative sans précédent de déstabiliser la situation", les autorités russes ont annoncé dans la nuit de vendredi à samedi la mise en place du "régime d'opération antiterroriste" dans les régions de Koursk, de Belgorod et de Briansk, toutes limitrophes de l'Ukraine.

Cette mesure implique notamment des "restrictions dans la circulation des véhicules et des piétons dans les rues, sur les routes" et dans l'utilisation des moyens de communication.

- Renforcement du dispositif bélarusse -
Samedi, le ministère russe de la Défense a assuré qu'il continuait à "repousser la tentative d'incursion frontalière des forces armées ukrainiennes" dans la région de Koursk, en recourant à l'aviation et à l'artillerie. Il avait annoncé la veille l'envoi de renforts.

Pour sa part, sur Telegram, le ministère de la Défense du Bélarus, un pays allié de Moscou mais dont les militaires ne participent pas directement aux hostilités, a déclaré renforcer son dispositif dans la région méridionale de Gomel, frontalière de l'Ukraine, en y déployant des troupes et des missiles supplémentaires afin de "réagir à toute possible provocation".

Sur les réseaux sociaux, la diplomatie bélarusse a fustigé une "aventure insensée" des forces de Kiev et affirmé que des drones ukrainiens avaient été abattus pendant la nuit au-dessus du Bélarus, dénonçant un "incident très sérieux".

Plus de 76.000 personnes vivant dans les zones frontalières de la région de Koursk ont été "provisoirement" évacuées vers des "lieux sûrs", a quant à lui fait savoir samedi un représentant du ministère russe des Situations d'urgence.

Les autorités russes avaient affirmé mardi que l'incursion avait fait cinq morts et 55 blessés parmi les civils mais n'ont pas fourni depuis de nouveau bilan.

- "Se raconter des histoires" -
L'armée russe a confirmé vendredi que les soldats ukrainiens avaient atteint Soudja, une cité de 5.500 habitants à une dizaine de kilomètres de la frontière où se trouve un nœud de transit pour le gaz fournissant toujours l'Europe -la Hongrie, la Slovaquie- via l'Ukraine.

La progression et les effectifs des troupes ukrainiennes qui participent à cette attaque ne sont toutefois pas connus.

Celle-ci a pris de court l'armée russe, qui dispose pourtant de ressources supérieures en hommes et en armements à celles de l'Ukraine et avait pris l'initiative sur le front fin 2023, à la suite de l'échec de la contre-offensive estivale ukrainienne.

Denis, un Moscovite interviewé samedi par l'AFP, regrette que les forces russes n'aient pas réussi à anticiper l'opération ukrainienne. Il pense qu'il s'agit soit d'un "plan très rusé" des Ukrainiens, soit du résultat d'"erreurs" du commandement russe.

Pour lui, la mise en place d'un régime "antiterroriste" intervient tard. "Il fallait l'instaurer immédiatement et ne pas crier +Hourra ! On les renvoie tous à la frontière !+ et se raconter des histoires", persifle-t-il, faisant référence aux premières déclarations de l'armée russe qui assurait avoir immédiatement repoussé l'ennemi.

Le tableau de cette incursion dressé par des experts militaires montre une progression rapide des formations ukrainiennes, alors que, dans d'autres parties du front, le conflit s'est métamorphosé dès fin 2022 en une guerre d'usure.

Les soldats russes grignotent ces dernières semaines du terrain dans la région orientale de Donetsk et pourraient conquérir des villes importantes si cette tendance se poursuivait, estiment des analystes.

Les troupes russes avaient elles-mêmes ouvert, mi-mai, un nouveau front en attaquant la région ukrainienne de Kharkiv (nord-est) où elles ont été bloquées par l'armée de Kiev dans la ville de Vovtchansk, toujours en proie à des combats.

L'armée ukrainienne a toutefois signalé samedi le plus faible nombre d'"engagements" contre les forces russes depuis le 10 juin. Des analystes ont émis l'hypothèse que l'incursion en Russie permettrait de soulager Kiev, en obligeant Moscou à retirer des unités d'autres secteurs du front.




11 Commentaires

  1. Auteur

    Ali

    En Août, 2024 (22:26 PM)
    ce president ukrainien est un vrai tacticien et strategiste.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (23:09 PM)
    poutine a semé le vent et va récolter la tempête
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (01:00 AM)
      La dernière que les colons ont voulu envahir la Russie, ils étaient obligés d'aller terminer leur guerre à Paris loool.
      La dernière fois que les nazis avaient voulu envahir la Russie, ils étaient obligés d'aller terminer la guerre à Berlin loool.
      L'histoire va se répéter encore ... wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (23:52 PM)
    La Défense russe a annoncé ce 10 août avoir repoussé plusieurs tentatives de percées ukrainiennes dans la région de Koursk. Le Comité national antiterroriste a annoncé l’instauration d’un régime «antiterroriste» dans la région de Koursk, ainsi que dans celle de Belgorod et de Briansk, également frontalières de l’Ukraine.





    Les combats se poursuivent pour la cinquième journée consécutive dans la région de Koursk. Ce 10 août en milieu de journée, la Défense russe a revendiqué avoir éliminé «jusqu'à 1 120 militaires et 140 véhicules blindés» ukrainiens dans cette région frontalière, cible d’une offensive de Kiev depuis le matin du 6 août. Ce sont ainsi 175 militaires et 38 blindés qui sont venus s’ajouter au décompte annoncé la veille par la Défense russe. Celle-ci déclare avoir empêché les «tentatives de percée dans la profondeur du territoire russe» des «groupes mobiles ennemis», évoquant l’arrivée de réserves, des frappes aériennes ainsi que des tirs d'artillerie «dans les régions d'Ivachkovsky, Malaïa Loknia et Olgovka». Plus tard dans la journée, diffusant une vidéo, le ministère a annoncé la destruction d’un poste de commandement de la 22e brigade mécanisée ukrainienne à l’aide d’un missile semi-balistique Iskander-M. Le poste de commandement, qui abritait 15 personnes, a été détruit, a ajouté la Défense russe. Elle a également revendiqué l’élimination d'une quinzaine de combattants en frappant un «point de déploiement temporaire de mercenaires étrangers» dans la banlieue de Soudja à l’aide d’une arme thermobarique. Face à cette tentative ukrainienne «sans précédent pour déstabiliser la situation dans plusieurs régions de notre pays», le Comité national antiterroriste (CNA) russe a annoncé dans la soirée du 9 août l’instauration d’un régime d'opérations antiterroristes dans les régions frontalières de Belgorod, Koursk et Briansk.



    Instauration d’un régime d'opérations antiterroristes à Belgorod, Briansk et Koursk.



    «Afin d'assurer la sécurité des citoyens et de supprimer les menaces d'actes terroristes de la part des forces de sabotage et de reconnaissance ennemies, le président du Comité national antiterroriste, directeur du FSB de Russie A.V. Bortnikov, a décidé d'organiser des opérations antiterroristes à Belgorod, Briansk et Koursk à partir du 9 août 2024», stipule cet organe de coopération interministériel dans son communiqué. Celui-ci y souligne que «l'attaque terroriste», menée par les forces de Kiev, a «fait des victimes civiles et a détruit des bâtiments résidentiels et d'autres biens civils».

    «Les militants ukrainiens pourraient tenter d'attaquer la région de Belgorod. Désormais, les réserves prêtes au combat des forces armées ukrainiennes ont été repliées vers ses frontières», a pour sa part déclaré à Ria Novosti Vladimir Rogov, président de la Commission de la Chambre publique de la Fédération de Russie sur les questions de souveraineté et coprésident du Conseil de coordination pour l'intégration des nouvelles régions. Celui-ci a signalé la présence dans les rangs ukrainiens des «SS Bears», une unité de sabotage et d’assaut qui arbore l’étendard rouge et noir des ultranationalistes ukrainiens de l’OUN, frappé de la devise de la SS «Meine Ehre heisst Treue» («Mon honneur, c'est ma fidélité», en allemand). La présence d’autres unités des forces de Kiev a été évoquée, à l’instar de Légion nationale géorgienne, une unité de volontaires géorgiens combattants pour Kiev, reconnue depuis juin comme une organisation terroriste par la Russie et dont la présence à Koursk est relevée par le portail américain The War Zone. En fin de matinée, le média russe Rybar a rapporté que les Ukrainiens, qui tiennent la banlieue ouest de Soudja, concentrent des forces supplémentaires dans les territoires qu’ils occupent à Koursk.



    Selon la même source, un assaut ukrainien sur le village de Plekhovo, à une dizaine de kilomètres au sud de Soudja, a été repoussé dans la matinée. Au nord-est, l’armée russe a repris Martynivka. Toujours d’après Rybar, un groupe constitué d’une quinzaine de blindés, dont deux véhicules de combat d’infanterie M2 Bradley américains, a été repoussé au sud de Kaoutchouk, un village situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Soudja, après avoir quitté le village de Malaya Loknya, situé à mi-distance entre les deux localités. Dans une vidéo publiée le 9 août par la chaine Telegram WarGonzo, Apti Alaoudinov, Commandant du bataillon tchétchène «Akhmat», évoque «des tactiques en petits groupes» employées par les Ukrainiens dans la région, «déjà testées par les Britanniques au Karabakh, ce qui prouve une fois de plus la participation étrangère à la planification de cette opération». Le même jour, cette chaine Telegram a également affirmé que la Brigade internationale «Piatnachka», une unité russe principalement constituée de volontaires abkhazes, était présente sur zone.





    Inquiétudes autour de la centrale de Koursk, l’AIEA appelle à «une retenue maximale»



    Bien plus à l’est, dans la ville de Kourtchatov, la situation de la centrale nucléaire de Koursk inquiète, tant son opérateur, Rosatom que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Lors d’un échange téléphonique dans la soirée du 9 août entre le patron de la société russe, Alexeï Likhatchov et celui de l’AIEA Rafael Grossi, les deux hommes ont discuté de l’aggravation de la situation autour de la centrale. La partie russe a ainsi rapporté que des fragments de missiles abattus avaient été retrouvés sur le site de la centrale «y compris dans la zone du complexe de traitement des déchets radioactifs», précise le communiqué de Rosatom. «En raison des actions du régime de Kiev dans la soirée du 9 août, le poste de transformation a été désactivé, raison pour laquelle la ville de Kourtchatov, la plus proche de la centrale nucléaire de Koursk, s'est retrouvée sans électricité», a ajouté la même source. Sur sa chaine Telegram, le gouverneur de la région Alexeï Smirnov a fait état d’une «chute de débris» d’un drone ukrainien sur un poste de transformation, coupant l’alimentation de cette ville qui abrite la centrale nucléaire. Dans un communiqué, le Directeur général de l'AIEA a appelé «toutes les parties à faire preuve d’une retenue maximale afin d'éviter un accident nucléaire susceptible d'avoir de graves conséquences radiologiques». Selon le service de presse de la centrale, cité en début de soirée par l'agence de presse Ria Novosti, tout «fonctionne normalement» avec des niveaux de radiation habituels. Le 6 août, la Défense russe avait déclaré avoir repoussé une tentative d'incursion ukrainienne près des villages de Nikolaïevo-Darino et d’Olechnia, dans la région de Koursk, menée à l'aide d'environ 300 combattants. Le lendemain, lors d’un point avec Vladimir Poutine, le chef d’état-major de l’armée russe, le général Valéri Guérassimov, avait porté l’ampleur de cette offensive à «1 000 hommes», déclarant que les forces russes étaient parvenues à arrêter «la progression de l’ennemi dans la profondeur du territoire russe dans le secteur de Koursk».
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (00:09 AM)












    La journée du 9 août journée la plus prolifique pour les athlètes africains lors de ces JO. En s’arrogeant la première place du podium en taekwondo, à la boxe, au marathon ainsi que sur le 10 000 mètres. La veille, c’est le 200m qui était remporté par le Botswanais Letsile Tebogo.















    Les exportations aéronautiques marocaines sont en hausse, dépassant 1,2 milliard d'euros au premier semestre 2024. Le pays est devenu, au cours des dernières décennies, une plateforme de choix pour les géants du secteurs, faisant du Maroc le premier pôle aéronautique du continent africain.















    L’ambassadrice de Suède au Mali Kristina Kühnel, déclarée persona non grata par Bamako, a été sommée le 9 août de quitter le pays «dans les 72 heures» par le gouvernement de transition de la République du Mali. Cette décision fait suite à des déclarations de la Suède en relation avec l’ingérence ukrainienne dans le pays sahélien.















    Sur fond de menaces sécuritaires touchant notamment le nord du Mali et du Niger, l’Armée nationale libyenne (ANL) a envoyé des renforts dans le sud-ouest du pays pour sécuriser les frontières. Une manœuvre qui a mis «en état d’alerte» le gouvernement de Tripoli et suscité les «inquiétudes» de l’Occident.













    L’Angola a reçu ce 10 août un don de 50 ambulances offertes par la Russie dans le cadre du renforcement du système de santé angolais. Le don s’inscrit dans le cadre plus large de l'action humanitaire russe qui ne cesse de se développer à travers le continent.











    Un ATR-72-500 de la compagnie brésilienne Voepass, effectuant un vol intérieur avec 61 personnes à son bord, s'est écrasé le 9 août à Vinhedo dans l'État de Sao Paulo. La cause de la catastrophe est pour l’heure inconnue.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (00:25 AM)
    .Variole du singe : la Côte d'Ivoire appelle ses citoyens à éviter tout contact avec les animaux sauvages



    Pour enrayer l'épidémie de variole du singe, les autorités ivoiriennes ont appelé leurs ressortissants à éviter tout contact avec les animaux sauvages. Huit cas d'une nouvelle souche, qui inquiète les autorités sanitaires africaines et internationales, ont déjà été recensés dans le pays.









    Gaza : une frappe israélienne sur une école fait plus de 100 morts, selon le Hamas



    L'école d'al-Tabi'een, dans le centre de la ville de Gaza, a été frappée ce 10 août par l'aviation israélienne. L'attaque a fait une centaine de morts, a déclaré le Hamas qui condamne cette frappe et pointe du doigt la complicité américaine. Tsahal affirme que l'établissement scolaire servait de «centre de commandement et de contrôle».













    Le groupe algérien Sonatrach reprend ses activités pétrolières au Niger



    Sonatrach a annoncé le 7 août la reprise de ses activités pétrolières au Niger, au moment où les deux pays poursuivent les concertations pour concrétiser le mégaprojet de gazoduc transsaharien TSGP censé relier l’Algérie au Nigeria en traversant le Niger.

















    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (00:37 AM)












    Bombardement de Nagasaki : Israël absent, l'ambassadeur des États-Unis boycotte les commémorations



    Les ambassadeurs de plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis, auteurs du bombardement atomique de Nagasaki, la France et le Royaume-Uni, n'ont pas assisté aux commémorations du 79e anniversaire de la tragédie. Ceux-ci n'ont pas accepté que leur homologue israélien n'ait pas été convié par la ville nipponne.















    Venezuela : Maduro suspend l’accès à X pendant dix jours



    Nicolas Maduro a annoncé le 8 août la suspension pour dix jours de l'accès à la plateforme américaine dans le pays. Plus tôt dans la semaine, le président vénézuélien avait montré en direct à la télévision comment désinstaller l’application WhatsApp de son téléphone.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (06:48 AM)
    Senegal lidjeuneti lene sèni debeuss
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (06:50 AM)
    Les super Trolls sont au boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sadio Barry

    En Août, 2024 (08:12 AM)
    Quand la guerre finira l'Ukraine va venir en Afrique pour prendre des africains pour peuple l'Ukraine
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (10:22 AM)
    le nain nous avait dit que c était une "opération spéciale" de 48 heures.....lui aussi aime la graisse de boa....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:35 AM)
    La grande Russie envahie par l'Ukraine. C'est le monde à l'envers.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email