La Tour Eiffel, symbole mondialement connu de Paris, a rouvert ses portes aux touristes jeudi matin juste avant 10h après 104 jours de fermeture à cause de la pandémie de coronavirus, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Une cinquantaine de touristes masqués ont accédé aux pieds de la dame de fer pour la gravir par les escaliers jusqu'au 2e étage (sur les trois), à l'occasion de cette réouverture partielle, à laquelle assistaient également une foule de journalistes du monde entier.
“C’est très spécial d’être ici”
"C'est très spécial d'être ici pour la réouverture de la Tour Eiffel", explique Manuel Mehl, un touriste allemand de 42 ans venu de Pfaffenhofen (Sud de l'Allemagne) avec sa femme américaine, Shanique Chintsanya (28 ans), présents pour trois jours dans la capitale française, haut lieu du tourisme international.
Dernier étage toujours fermé
"Je suis un peu triste que le sommet de la Tour ne soit pas ouvert, mais ça va aller, nous devons prendre les escaliers", a déclaré en riant Mme Chintsanya, alors qu'une fanfare brésilienne jouait sur le parvis pour accueillir les visiteurs.
“700 marches, il faut être sportif”
"Il y a 700 marches jusqu'au 2e étage, il faut être sportif", explique Yacine Gueblaoui, chef d'équipe du personnel de la Tour. "Je vais monter mais ‘piano, piano’. Et si je n'y arrive pas, ce n'est pas très grave", explique Thérèse, une française de 60 ans venue de Perpignan, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille. "Je tenais à partager ce bonheur. J'ai les yeux larmoyants, mais c'est de joie. C'est un moment plein d'émotion après ces mois difficiles".
0 Commentaires
Participer à la Discussion