Même le très sobre ministre italien de l'Economie Daniele Franco, qui a été acclamé par ses pairs à Bruxelles pour le sacre de la Squadra Azzurra à l'Euro-2020, y croit: la finale remportée in extremis contre les Anglais devrait rapporter gros à l'économie de la péninsule.
Qui plus est, pour lui c'était clairement "la victoire de l'Europe" contre "un pays qui a décidé de la quitter", a-t-il confié à la presse mardi après la réunion des ministres de l'UE. Et d'espérer que ce triomphe donne "de la confiance" à l'Italie et "se répercute sur l'économie".
Certains économistes ont déjà sorti leurs calculettes pour évaluer les retombées économiques de la victoire des Azzurri: ceux de Coldiretti, principal syndicat agricole, tablent sur une hausse du PIB de 0,7%, soit 12 milliards d'euros, d'autres, comme la société de conseil Brand Finance, prévoient un impact immédiat de 4 milliards d'euros.
Coldiretti se base sur une étude de la banque Abn Amro qui avait estimé à 0,7% du PIB l'effet sur l'économie d'une victoire au Mondial de foot. Championne du monde en 2006, Italie avait vu l'année suivante ses exportations bondir de près de 10% et son taux de chômage fondre de 0,7 point à 6,1%.
Pour célébrer la victoire sur les Anglais, un groupe d'agriculteurs est allé acclamer en héros les Azzurri lors de leur visite lundi au palais présidentiel à Rome. Pour Coldiretti, il ne fait pas de doute que cette victoire "augmentera le prestige de l'Italie et fera décoller le +Made in Italy+ sur les marchés étrangers".
Autre espoir, ce triomphe devrait donner des ailes au tourisme, en chute libre depuis le début de la pandémie, mais qui a donné depuis des signes de convalescence. Le nombre de visiteurs étrangers devrait augmenter de 32% en juillet et août, tout en restant en-dessous du niveau d'avant la pandémie, selon l'Union des chambres de commerce.
'Vitrine sur le monde'
"La victoire de l'Italie revêt une grande importance pour la nation, en particulier après les moments difficiles de la pandémie, le moral des consommateurs est en hausse", commente Massimo Pizzo, directeur de Brand Finance Italie.
L'euphorie ambiante devrait doper les dépenses, notamment dans les secteurs de l'alimentation et des boissons, avec une augmentation attendue de la consommation d'alcool et de tabac, dans les transports, les loisirs et l'hôtellerie, selon ce cabinet de conseil.
Mais attention à ne pas faire l'amalgame: "il faut être prudent avec les chiffres, c'est sûr que le PIB augmentera, mais il faut faire la part des choses, ce sera aussi l'effet de la reprise après la pandémie", prévient Simona Caricasulo, économiste du sport à l'université Luiss de Rome.
Cependant, "c'est un grand message d'espoir après la pandémie, c'est une vitrine extraordinaire sur le monde, il y aura certainement un effet positif sur les exportations et le tourisme", explique-t-elle à l'AFP.
Croissance d'au moins 5%
La croissance de l'Italie, troisième économie de la zone euro, pourrait dépasser 5% cette année, après une chute du PIB de 8,9% en 2020, a estimé début juillet Daniele Franco.
Autre source de revenus, "les fans achètent le maillot des Azzurri car ils ont l'impression de faire ainsi partie de la victoire", selon Simona Caricasulo.
Les maillots bleus officiels de l'équipe nationale signés Puma et vendus 140 euros étaient en rupture de stock dès le lendemain de la finale, voire avant dans certains magasins.
Quant aux 26 joueurs de la sélection de Roberto Mancini, ils sont assurés d'empocher une prime de 250.000 euros chacun, grâce au pactole de 28,5 millions d'euros que la Fédération italienne de football recevra de l'UEFA.
Selon Brand Finance, les recettes de sponsoring de la Squadra Azzurra devraient s'accroître de 13 millions d'euros pour atteindre 59 millions par an.
Plus de 20 millions de téléspectateurs en Italie, soit un habitant sur trois, et 30 millions en Angleterre ont suivi cette finale qui a mis sous les projecteurs deux pays où le football est roi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion