Le ministre de l‘Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé jeudi un renforcement des contrôles pour s‘assurer que l‘ensemble des lots de lait infantile Lactalis potentiellement contaminés par de la salmonelle soient retirés de la circulation. “Cette affaire est grave. Elle a donné lieu à des comportements inacceptables qui devront être sanctionnés”, a-t-il dit au cours d‘une conférence de presse.
Face aux retards des procédures de retrait révélés ces derniers jours par des acteurs de la grande distribution, il a indiqué que les acteurs du secteur étaient convoqués jeudi soir à Bercy pour s‘expliquer. Le ministre recevra ensuite vendredi la direction de Lactalis, le géant laitier qui fait l‘objet depuis fin décembre d‘une enquête préliminaire de la justice.
Bruno Le Maire a précisé que 2.500 contrôles opérés par la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes dans des magasins, grandes surface, pharmacie, hôpitaux et crèches avaient permis d‘identifier 91 établissements détenant des boîtes de lait qui auraient du être retirées de la circulation. “L‘urgence, c‘est le retrait de tous les lots contaminés”, a-t-il dit en indiquant qu‘il avait demandé à la DGCCRF de procéder pour cela à 2.500 contrôles supplémentaires.
Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse
2 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (13:31 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (14:12 PM)Participer à la Discussion