Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

« Ils sont complètement cons » : Haïti a convoqué l’ambassadeur de France après des propos « inacceptables » de Macron

Single Post
« Ils sont complètement cons » : Haïti a convoqué l’ambassadeur de France après des propos « inacceptables » de Macron
   
D’après l’entourage du chef de l’État, ce dernier répondait à un Haïtien qui accusait la France « d’être responsable de la situation en Haïti ». Une lettre a été adressée au chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.

 
Il s’est attiré les foudres de Port-au-Prince. Le ministère des Affaires étrangères d’Haïti a annoncé jeudi avoir convoqué l’ambassadeur de France après des « propos jugés inacceptables » du président Emmanuel Macron, qui a accusé les responsables haïtiens d’être « complètement cons » d’avoir limogé il y a dix jours leur Premier ministre.

Tout est parti d’une vidéo tournée mercredi en marge du sommet du G20 à Rio, en dehors de la présence de la presse, et qui a circulé sur les réseaux sociaux. Le président français quittait alors le Brésil pour le Chili. Dans cette vidéo, le chef de l’État répond, selon son entourage, à un Haïtien qui l’interpelle « de manière insistante » en l’accusant lui et la France « d’être responsable de la situation en Haïti ».


« Là franchement, c’est les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic », répond Emmanuel Macron. « Et là, ce qu’ils ont fait, le Premier ministre était super, je l’ai défendu, ils l’ont viré ! », ajoute-t-il, en référence au limogeage le 10 novembre de Garry Conille, nommé cinq mois plus tôt par le Conseil présidentiel de transition haïtien (CPT). « C’est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le sortir », poursuit-il avant que la vidéo s’interrompe.

Les autorités d’Haïti, pays pauvre des Caraïbes en plein chaos politique, socio-économique, sécuritaire et humanitaire, ont vivement réagi. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a convoqué jeudi l’ambassadeur de France Antoine Michon et protesté contre les « propos jugés inacceptables » du président Macron, selon un communiqué officiel.

Des propos « malheureux »
Port-au-Prince a exprimé « l’indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu’il considère comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié » et « une lettre de protestation adressée au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a été remise à l’ambassadeur » Antoine Michon. Selon la diplomatie haïtienne, le diplomate français a « reconnu qu’il s’agissait de propos malheureux ».

 
Arrivé jeudi au Chili, Emmanuel Macron est revenu sur la crise haïtienne lors d’un discours sur la relation avec l’Amérique latine prononcé devant le Congrès du Chili, à Valparaiso. « La France continuera d’apporter son soutien au peuple haïtien et de soutenir toutes les initiatives visant à rétablir la sécurité et recréer un chemin vers une situation politique stable. Les Haïtiens le méritent », a-t-il déclaré.


La décision de démettre Garry Conille est survenue alors que le CPT souhaitait changer des responsables des ministères de la Justice, des Finances, de la Défense et de la Santé, contre son avis. Pour Garry Conille, « la résolution du Conseil présidentiel de transition (…) est clairement entachée d’illégalité ». Il a été remplacé dès le 11 novembre par l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé qui a promis de rétablir la sécurité et d’organiser les premières élections depuis 2016.

Privé de président depuis 2021, Haïti pâtit depuis des dizaines d’années d’une instabilité politique chronique. Le pays fait aussi face à la violence des gangs, accusés de meurtres, d’enlèvements et de violences sexuelles. Au moins 150 personnes ont été tuées en une semaine dans la capitale Port-au-Prince, contrôlée dorénavant à 85 % par ces bandes criminelles, portant le bilan à au moins 4 544 morts dans le pays depuis le début de l’année, selon l’ONU.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2024 (12:18 PM)
    Je l'apprécie pas vraiment Macron mais là il a raison
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (14:45 PM)
      Macron a dit tout fort ce que tout le monde a dit en bas mais c'est la faute à ONU . Nous assistons à 2 conflits qui ont terni l'image de marque de cette organisation. Personne n'a plus confiance
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndieumbane

    En Novembre, 2024 (12:33 PM)
    Vraiment, ce qui se passe là-bas est la faute des haïtiens, depuis mathusalem ce pays ne brille que pas des actualités liées à des catastrophes. On dirait l'Égypte des dix plaies mais en pire. Faut raser ce pays même si certains nègres nostalgiques diront que c'est le premier pays indépendant noir. Et alors ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Novembre, 2024 (12:43 PM)
    Il a raison. Meme la plupart des haitiens ici sont cons , ne pensent qu aboire et a danser du kompas, ne se soucient guére de la situation de leur pays et passent leur pays et passent.leur temps a insulter l occident. Peu sont vraiment soucieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:02 PM)
    Si Haïti est dans cet état de délitement, c'est la faute avant tout des multinationales américaines qui ont tout phagocyté. Un capitalisme sauvage à l'état pure. N'importe quel être humain doué de raison aurait pleuré toutes les larmes de son corps apres visionnage du documentaire de l'excellent analyste en géopolitique internationale du canadien Benjamin Tremblay (7 jours sur terre) intitulé : Le pillage du peuple haitien raconté. Ce doc choquant fait froid dans le dos. Ames sensibles s'abstenir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:37 PM)
    Trump lui il a dit que c'était des pays de Merde et cela n'a pas fait trop de bruit.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:47 PM)
    Haiti bakhoul. Dominic republican qui est a Cote, tout se passe Bien . Cherchez l erreur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (21:34 PM)
    Il s’est lâché. Il aurait pas dû mais bon, au moins on sait ce qu’il pense et je ne lui donne pas tort.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (21:42 PM)
    Ce pays est dans un tel état de délabrement que même sous perfusion il ne s’en sortira pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email