![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/0fdb23012dbc774a9a8f41c7f210ddfdf9f94127.jpg)
Hier, au cours d’une conférence de presse tenue à Pékin (Chine), un journaliste de l’Agence France presse (AFP) a interpellé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères sur le dernier discours du Président américain sortant Joe Biden. Ce dernier a déclaré que «la Chine ne dépassera jamais les États-Unis ». De plus, il a noté que Washington avait géré ses liens avec Pékin au cours de ses quatre années en tant que président et que la relation «n'a jamais été en conflit».
Réagissant à cette interpellation, Guo Jiakun a fait savoir qu’au cours des quatre dernières années, les relations entre la Chine et les États-Unis ont connu des hauts et des bas, mais sont restées stables dans l'ensemble. « Sous la direction stratégique des deux présidents, les deux parties ont établi, par le biais de la consultation, plusieurs principes directeurs pour les relations bilatérales, se sont engagées dans le dialogue et la coopération, ont repris et créé plus de 20 mécanismes de communication et ont obtenu des résultats dans certains domaines. Dans le même temps, la Chine est restée ferme sur ses principes, a sauvegardé sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement, et a répondu aux mauvaises actions des États-Unis par des contre-mesures résolues », a renseigné le ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole a, en outre, rappelé que lors de sa rencontre avec le Président Biden à Lima, au Pérou, le Président Xi Jinping a passé en revue les expériences des quatre dernières années et a énuméré les inspirations qui peuvent en tirer, à savoir «avoir une perception stratégique correcte, faire correspondre les mots aux actions, se traiter les uns les autres comme des égaux, ne pas remettre en question les lignes rouges et les principes primordiaux, mener plus de dialogue et de coopération, répondre aux attentes des gens et s'avancer pour assumer les responsabilités des grands pays ». « Nous espérons que les États-Unis les garderont à l'esprit et travailleront avec la Chine dans cette direction », a lancé Guo Jiakun.
5 Commentaires
Reply_author
il y a 3 semaines (09:40 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (09:46 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (10:26 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (10:20 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (13:50 PM)Quantbusiness
il y a 3 semaines (07:35 AM)Quantbusiness
il y a 3 semaines (07:55 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (13:32 PM)Il faut se réveiller mon gars, tu as 15 ans de retard. Cette soi-disant crise économique en Chine est vendue par les média occidentaux. Depuis 1990, il n'y a pas eu une année où les occidentaux n'ont pas prédit la chute de l'économie chinoise. La Chine est déjà devant les US en pib PPA depuis 2016 mais tu ne verras pas les chinois le dire, ce n'est pas dans leur nature.
A moins de fermer leurs grandes universités aux étudiants chinois ,je ne vois pas comment les Occidentaux peuvent empêcher un pays qui met sur le marché du travail chaque année des dizaines de milliers d'ingénieurs très bien formés de rattraper et de dépasser les USA.
Ne l'oublions pas la chine est partie de très loin et a réussi en si peu de temps à rivaliser avec les USA.
Le fait même que Biden parlé de la Chine est la preuve qu'elle inquiète les USA .
Demain,ce sera au tour de l'Inde ,de l'Indonésie et d'autres d'inquiéter les occidentaux.
Maintenir les USA à la première place mondiale pour l'éternité est impossible.
YALLA mayagouko béne reew !
Quantbusiness
il y a 3 semaines (12:03 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (13:34 PM)Il faut se réveiller mon gars, tu as 15 ans de retard. Cette soi-disant crise économique en Chine est vendue par les média occidentaux. Depuis 1990, il n'y a pas eu une année où les occidentaux n'ont pas prédit la chute de l'économie chinoise. La Chine est déjà devant les US en pib PPA depuis 2016 mais tu ne verras pas les chinois le dire, ce n'est pas dans leur nature.
Quantbusiness
il y a 3 semaines (16:30 PM)Participer à la Discussion