Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

«La Chine ne dépassera jamais les États-Unis » : La réponse Pékin à l’affirmation de Joe Biden

Single Post
«La Chine ne dépassera jamais les États-Unis » : La réponse Pékin à l’affirmation de Joe Biden
Hier, au cours d’une conférence de presse tenue à Pékin (Chine), un journaliste de l’Agence France presse (AFP) a interpellé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères sur le dernier discours du Président américain sortant Joe Biden. Ce dernier a déclaré que «la Chine ne dépassera jamais les États-Unis ». De plus, il a noté que Washington avait géré ses liens avec Pékin au cours de ses quatre années en tant que président et que la relation «n'a jamais été en conflit».
 
 
Réagissant à cette interpellation, Guo Jiakun a fait savoir qu’au cours des quatre dernières années, les relations entre la Chine et les États-Unis ont connu des hauts et des bas, mais sont restées stables dans l'ensemble. « Sous la direction stratégique des deux présidents, les deux parties ont établi, par le biais de la consultation, plusieurs principes directeurs pour les relations bilatérales, se sont engagées dans le dialogue et la coopération, ont repris et créé plus de 20 mécanismes de communication et ont obtenu des résultats dans certains domaines. Dans le même temps, la Chine est restée ferme sur ses principes, a sauvegardé sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement, et a répondu aux mauvaises actions des États-Unis par des contre-mesures résolues », a renseigné le ministère des Affaires étrangères.
 
 
Le porte-parole a, en outre, rappelé que lors de sa rencontre avec le Président Biden à Lima, au Pérou, le Président Xi Jinping a passé en revue les expériences des quatre dernières années et a énuméré les inspirations qui peuvent en tirer, à savoir «avoir une perception stratégique correcte, faire correspondre les mots aux actions, se traiter les uns les autres comme des égaux, ne pas remettre en question les lignes rouges et les principes primordiaux, mener plus de dialogue et de coopération, répondre aux attentes des gens et s'avancer pour assumer les responsabilités des grands pays ». « Nous espérons que les États-Unis les garderont à l'esprit et travailleront avec la Chine dans cette direction », a lancé Guo Jiakun.



5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (05:34 AM)
    C'est vrai que les États-Unis ont surpris ces 10 dernières années économiquement et qu'en même temps la Chine a été décevante. Pourtant dans les années 2010 je pensais que la Chine allait les dépasser. Mais la crise immobilière chinoise, le COVID et l'affaiblissement de la croissance sont passées par là. En parallèle les États-Unis sont devenus le premier exportateur de pétrole. Et PIB c'est la production annuelle, pas la richesse totale du pays. Les américains ont un gros patrimoine chacun et même avec une forte croissance il faudra encore au moins 1 siècle aux chinois pour les dépasser.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:40 AM)
      Non justement c'est sur le plan socio économique que la Chine déçoit énormément par rapport aux attentes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:46 AM)
      la chine est en rattrapage et assimile les technologies. elle n'innove pas encore assez pour être utile au monde. ce qu'elle fait n'importe quel pays en développant attirant des délocalalisations peut le faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:26 AM)
      Quand on visite on voit encore une grande différence de développement et la Chine est beaucoup plus inégalitaire quz les occidentaux. Il y a beaucoup troo de laissés pour compte de la croissance chinoise. Trop de pauvreté encore et des zones entières encore sous-développées.
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (06:49 AM)
    Arrêtez vos élucubrations. Le simple fait d’évoquer une telle hypothèse par Biden signifie que la Chine a fini dépasser les usa depuis bien longtemps. Personne n’évoque une telle possibilité avec la France ou un autre pays dans le monde . Mais la redoutable culture du chinois secrète discrète persévérante et patiente ne revendique nulle première place dans le monde . Tous les jours les faits montrent que la Chine est entrain d’envahir avec humilité tous les espaces économiques technologiques, scientifiques militaires sans tambour ni trompette mais surtout sans l’arrogance des occidentaux .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:20 AM)
      Je connais bien l'Asie et les pays occidentaux dans le cadre de mon emploi. La Chine est bien et progresse, c'est un modèle pour de nombreux pays. Il faut s'en féliciter mais sur le terrain elle semble encore très loin des pays d'Europe de l'ouest et des États-Unis ou même de Taïwan, du Japon, de Singapour ou de la Corée du Sud. Des zones comme Shanghai, Hong-Kong sont développées et rivalisent avec les pays développés mais dans le reste du pays il y a encore beaucoup à faire même dans la région de Pékin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:50 PM)
      L'avance des états unis ou de l'europe n'est pas artificielle. elle frappe quand on arrive dans les pays. Même comparé au japon ou a la Corée du sud il y a encore une grande différence. La chine cumule des caractéristiques de pays développé associés à d'autres qui relèvent du sous développement. Il y a peu d'égalité en chine. C'est le capitalisme le plus brutal qui soit qui exploite les travailleurs, ouvriers au maximum
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:10 AM)
    La Chine est la première économie mondiale
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 3 semaines (07:35 AM)
    Looooool il faut etayer vos theses avec des exemples probants. Noooo la Chine est tres loin derriere les Etat-Unis. Citez moi les grandes entreprises chinoises et leurs performances ou le niveau de vie moyen d'un chinois par rapport a un americain. Parmis les 17 plus grandes cies dans le monde il n'existe aucune entreprise chinoise avec 15 cies americaines.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 3 semaines (07:55 AM)
      Au niveau de l'aeronautique pour les avoins commericales il ya beaucoup de cies comme Boeing et Airbus et avant McDonnell Douglass qui produsait des avoins commerciaux. Ce n'est que maintenant que la Chine avec COMAC a commence a produire des avions commerciaux ses trois models C-909/919/929 qui ne sont pas encore certifies. Je ne veux meme pas parler des systemes de defense ou de communications ou des semiconducteurs avances.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:32 PM)
      Je pense que tu dors. Rien que dans la tech ils ont des dizaines de mastodons dont Huawei, Xiaomi, Tencent, Pinduoduo. En 2024 BYD a vendu 4200000 voitures, ce qui les place juste derrière Ford, qu'ils vont sûrement dépasser cette année. Ils dominent de la tête et des pieds des secteurs entiers tels que le solaire, l'éolien, les voitures électriques et les batteries, la sidérurgie, etc.
      Il faut se réveiller mon gars, tu as 15 ans de retard. Cette soi-disant crise économique en Chine est vendue par les média occidentaux. Depuis 1990, il n'y a pas eu une année où les occidentaux n'ont pas prédit la chute de l'économie chinoise. La Chine est déjà devant les US en pib PPA depuis 2016 mais tu ne verras pas les chinois le dire, ce n'est pas dans leur nature.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:42 AM)
    J'aime la patience,la résilience, le sens de l'organisation et de la méthode des chinois.

    A moins de fermer leurs grandes universités aux étudiants chinois ,je ne vois pas comment les Occidentaux peuvent empêcher un pays qui met sur le marché du travail chaque année des dizaines de milliers d'ingénieurs très bien formés de rattraper et de dépasser les USA.

    Ne l'oublions pas la chine est partie de très loin et a réussi en si peu de temps à rivaliser avec les USA.

    Le fait même que Biden parlé de la Chine est la preuve qu'elle inquiète les USA .

    Demain,ce sera au tour de l'Inde ,de l'Indonésie et d'autres d'inquiéter les occidentaux.

    Maintenir les USA à la première place mondiale pour l'éternité est impossible.

    YALLA mayagouko béne reew !

    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 3 semaines (12:03 PM)
      Votre analyse est pertienente. Cela dit, il faut l'adapter au contexte politique. Ce sont les americains et les europeens qui ont decide de faire de la Chine le centre de production du monde des biens et services a cause de sa main d'oeuvre disponible et a bon marche. C'est bien connu a travers le phenomene qu'il est convenu d'appeler Outsourcing dans les annees 80s. Il y a eu un effort massif de transfer de technologie et de capitaux. C'est ce qui est a l'origine d'une accelaration de la croissance de l'economie chinoise. Cette realite a completement change meme si la Chine en a profite pour arriver a un niveau developpement extraordinaire. Je ne vais pas m'aventurer a faire des comparaisons avec les USA. C'est le moment propice pour avoir une idee en terme de potentiel entre les deux pays. C'est la saison des resultats financiers des entreprises . Si vous avez la chance de suivre les cies qui vont reporter leurs resultats financiers et communiquer sur les perspectives de developpement ou ce qu'on appelle road map. Vous verrez la difference. Les Google, Apple, Microsoft, Oracle, Nvidia...etc n'ont pas de rivaux en Chine. Vous allez me dire Huawei, Bidu, Baba, JD.Com...etc. Il suffit de fouiller les details de ces resultats e vous allez trouver la difference. Les sommes que ces entreprises consacrent en terme de R&D ne sont pas du tout comparable. C'est bien de former des ingenieurs mais il faut leur donner des moyens. Les americains recoivent beaucoup d'ingenieurs de l'Inde et du reste du monde. C'est la meme chose quand on parle de l'armee chinoise. Il faut regarder les budgets de defense. A mon avis le seul domaine ou la Chine eput rivaliser avec l'Amerique concerne le manufacturing. Once again j'ai deja explique les raisons. La Chine a du pain sur la plance pour rattraper les americains. En sus son economie est en passe de suivre la meme trajectoire que celle du Japon durant ses annees de gloire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:34 PM)
      Je pense que tu dors. Rien que dans la tech ils ont des dizaines de mastodons dont Huawei, Xiaomi, Tencent, Pinduoduo. En 2024 BYD a vendu 4200000 voitures, ce qui les place juste derrière Ford, qu'ils vont sûrement dépasser cette année. Ils dominent de la tête et des pieds des secteurs entiers tels que le solaire, l'éolien, les voitures électriques et les batteries, la sidérurgie, etc.
      Il faut se réveiller mon gars, tu as 15 ans de retard. Cette soi-disant crise économique en Chine est vendue par les média occidentaux. Depuis 1990, il n'y a pas eu une année où les occidentaux n'ont pas prédit la chute de l'économie chinoise. La Chine est déjà devant les US en pib PPA depuis 2016 mais tu ne verras pas les chinois le dire, ce n'est pas dans leur nature.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 3 semaines (16:30 PM)
      La capitalisation boursiertr de Xiaoming est d'environ $ 110 milliards ce n'est rien du tout ici aux USA et pourtant c'est une grande cie. Celle de Tencent est de $ 445 milliards, celle de BYD a $ 104. Ces trois cies au total ne depasse la capitalisation boursiere de Tesla qui n'est meme pas la plus garnde cie du monde. et qui pese la moitie de Apple. J'ai dit dans mon post que la Chine a fait un grand bon en avant en Manufacturing notamment au niveau de EV. Cela dit dans ce domaine ce n'est pas du tout la production de voitures qui compte mais plutot le system de conduite autonome et les donnees collectes dans ce systeme qui feront la difference. Dans ce domaine les cies americaines ont une grand longueur d'avance. Je suis tres familier de ce qui passe ici au niveau des marches financiers qui me permet d'avoir une certaine appreciation de l'economie mondiale et des grandes tendances.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email