Le milieu de terrain des Bleus et du Real Madrid a publié un long message sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à Nahel, décédé à Nanterre mardi. Selon lui, il est « indispensable de rétablir la confiance des citoyens » envers la police.
Après Kylian Mbappé et Jules Koundé mardi, de nouvelles personnalités du monde du football continuent de s’indigner et de rendre hommage à Nahel, 17 ans, abattu mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier suite à un refus d’obtempérer. Ce mercredi soir, Aurélien Tchouaméni, milieu de terrain de l’équipe de France et du Real Madrid a publié une longue « lettre ouverte » sur les réseaux sociaux.
« Nahel aurait pu être mon petit frère, commence-t-il. Et j’ai le cœur brisé quand j’entends sa mère parce que c’est la voix de ma mère que j’entends ». Il en est conscient, poster ce message sur les réseaux sociaux ne permettra pas de « refaire l’histoire », ni de « changer le monde », mais le joueur de 23 ans se questionne.
« J’aimerais comprendre pourquoi depuis des années, des jeunes meurent lors de contrôle de police qui semblent anodins, poursuit-il. Comprendre pourquoi la gâchette semble beaucoup moins lourde quand il s’agit d’un certain type d’individus. Comprendre pourquoi il a fallu qu’une vidéo sorte pour que l’affaire ne soit pas étouffée ».
Juste après les faits, le motard de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) avait affirmé qu’il s’était placé à l’avant de la Mercedes jaune conduite par l’adolescent pour le stopper, et que celui-ci avait tenté de prendre la fuite en lui fonçant dessus. Mais sa version est mise à mal par des images filmées et diffusées sur les réseaux sociaux. Elle montre le motard tenant le jeune conducteur en joue, avant de tirer à bout portant quand la voiture redémarre en trombe, sans tenter de le percuter.
« En France, la Fraternité doit encore vouloir dire quelque chose »
« La haine menace de nous diviser, poursuit le joueur. Elle peut nous faire oublier que la grande majorité des policiers accomplissent leur mission dans le respect des droits fondamentaux et parfois dans des conditions très difficiles ». Et se questionne : « que faire ? Les réseaux sociaux font du bruit pendant un petit moment. Puis on reprend le cours de nos vies jusqu’à ce qu’une autre mère, une autre famille se réveille un matin en apprenant que l’un des leurs est parti. Si vous avez une recette miracle, je veux bien la prendre. Je n’en ai pas », assume-t-il.
Tout en rappelant qu’il est conscient que « l’usage de la force par la police n’est pas nécessairement illégal », le milieu de terrain insiste : « la question centrale ce situe dans le juste milieu entre la légitimée et l’illégalité du recours à la force. (…) Il est indispensable de rétablir la confiance des citoyens envers leur Police, que toute absence de justice incite au doute sur l’action des forces de l’ordre ». « Parce que Nahel, c’était notre petit frère, conclut Aurélien Tchouaméni. Et en France, la Fraternité doit encore vouloir dire quelque chose ».
Peu avant lui, Paul Pogba avait également publié un message, réclamant que « Justice soit faite ». « Repose en paix Nahel, mes condoléances à sa maman et sa famille. Personne ne mérite de mourir à 17 ans et encore moins pour un refus d’obtempérer », avait-il écrit sur Twitter.
« Nous ne pouvons tolérer des situations comme celle qui s’est produite hier avec Naël, abondait le Parisien Achraf Hakimi. Mes condoléances à sa famille et à ses amis. Repose en paix, petit ». « 17 ans, c’est beaucoup trop jeune pour quitter ce monde. Ce genre d’événements ne peuvent plus avoir lieu dans notre pays. Grosse pensée à la famille de Nahel », a de son côté réagi, son coéquipier au PSG Presnel Kimpembe.
« J’ai une pensée pour la famille de Nahel. Tout le monde sait ce qu’il s’est passé et on a aussi souhaité gagner ce match pour lui et ses proches »., a expliqué, de son côté, le Lyonnais Rayan Cherki, mercredi soir, après la large victoire sur la Suisse (4-1), qui a permis aux Espoirs de rejoindre les quarts de finale de l’Euro.
2 Commentaires
Karim$
En Juin, 2023 (12:23 PM)si le jeune tué était d'origine africaine (noire) il n'y'aurait aucun incident mais vu que c'est un naar tous les naars en ont fait une affaire personnelle
Reply_author
En Juillet, 2023 (23:15 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (23:15 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (23:15 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (23:15 PM)Participer à la Discussion