Les propos de Gérald Darmanin après les incidents au Stade de France ont fait couler beaucoup d’encre, en Angleterre mais aussi en France. Le manque de remise en question du ministre de l’Intérieur a également agacé Emmanuel Macron, qui l’a rappelé à l’ordre.
“On peut dire qu’il était furieux. Il a été demandé expressément au ministre de l’Intérieur de monter au créneau et d’arrêter d’expliquer que nous n’étions responsables de rien”. Un proche d’Emmanuel Macron a confié à BFMTV que le chef de l’Etat n’était pas en accord avec les arguments utilisés par Gérald Darmanin pour justifier les incidents qui ont eu lieu en marge de la finale de Ligue des Champions samedi soir.
Le ministre de l’Intérieur a rejeté la faute sur les supporters anglais et une supposée “fraude massive” de faux-billets, plutôt que de pointer des dysfonctionnements internes. Une stratégie critiquée au sein même de la Majorité. “Il fait n’importe quoi! Mais pourquoi bomber le torse alors que c’est un terrible échec?”, s’interroge-t-on dans l’entourage du président auprès de RTL.
“Spectacle indigne de la France”
De son côté, Emmanuel Macron a considéré le “spectacle” de samedi comme étant “pitoyable”, “honteux” et “indigne de la France”. “Au passage, heureusement que les supporters de Liverpool sont des gentils, et pas des hooligans”, ajoute un proche du chef de l’Etat.
“Dimanche toute la journée, le cabinet de Darmanin a expliqué que ce n’était pas un sujet du ministère de l’Intérieur, mais un sujet Sports... alors qu’il avait tweeté depuis le PC sécurité. Puis quand c’est redevenu un sujet Intérieur, il a expliqué qu’ils avaient sauvé des vies. 20.000 supporters, c’est la fréquentation d’un gros marché un samedi matin”, grince un ministre. “Nous devons comprendre ce qui s’est passé. Il y a eu clairement des dysfonctionnements. Nous devons en tirer tous les enseignements pour les événements futurs”, indique pour sa part Matignon.
5 Commentaires
Maa
En Juin, 2022 (19:17 PM)les dibis maternité attendront !!
@moussadarmanin
Participer à la Discussion