Le chauffeur du camion à bord duquel 39 migrants vietnamiens ont été retrouvés morts il y a un an près de Londres a attendu 23 minutes avant d'appeler la police, a détaillé mardi le procureur lors du procès à Londres.
Maurice Robinson, 26 ans, qui a plaidé coupable d'homicides involontaires, avait découvert les corps aux premières heures du 23 octobre 2019 dans une zone industrielle à l'est de Londres.
La remorque en provenance de Zeebruges
Il avait récupéré la remorque, en provenance de Zeebruges (Belgique) au port de Purfleet (sud-est de l'Angleterre), avant d'ouvrir les portes non loin de là, à Thurrock. À l'intérieur, il a découvert les corps des migrants, parmi lesquels deux adolescents de 15 ans, qui ont étouffé dans cet espace confiné, où la température a atteint jusqu'à 38,5°C.
Longue hésitation avant d’appeler la police
Au lieu d'appeler immédiatement la police, le chauffeur a passé plusieurs coups de téléphone à d'autres membres du trafic, a expliqué le procureur à l'audience devant la cour criminelle de l'Old Bailey à Londres. Il a aussi roulé en faisant une boucle autour d'une zone industrielle avant de finalement appeler les forces de l'ordre.
Les deux principaux suspects plaident coupables
Quatre hommes sont jugés depuis cette semaine devant la Cour criminelle de l'Old Bailey pour homicides involontaires ou pour aide à l'immigration clandestine. Les deux principaux suspects, le chauffeur du camion dans lequel les corps avaient été retrouvés Maurice Robinson et un Nord-Irlandais soupçonné d'avoir organisé le mouvement des chauffeurs ayant participé au trafic, ont plaidé coupable et feront l'objet d'une audience ultérieure pour déterminer leur peine.
Le procès, qui a débuté au début du mois, doit durer jusqu'à six semaines au total.
0 Commentaires
Participer à la Discussion